Enquête : de plus en plus de Français en découvert bancaire (les chiffres)
Une étude réalisée par le comparateur Panorabanques montre que l'augmentation des tarifs au quotidien est la principale cause des découverts des Français.
Ils n’arrivent pas à compenser la hausse des prix de l’inflation
Dans son étude, Panorabanques et poll&roll* révèle que le montant moyen du coût de l’inflation sur le budget mensuel des Français était de 112 euros. Un montant élevé qui a restreint leur capacité de consommation et par la même occasion qui a augmenté leur découvert bancaire.
112 euros, c’est le montant moyen du coût de l’inflation sur le budget mensuel
Selon ses derniers chiffres de l’Insee, l’inflation sur un an est de 5,6%. A Panorabanques, les Français interrogés estiment être plus à découvert qu’auparavant « car ils n’arrivent pas à compenser la hausse des prix de l’inflation » est-il écrit. Pourtant et sur un an, l’augmentation des découverts n’est pas flagrante : 47% des Français questionnés se retrouvent à découvert au moins une fois cette année, contre 46% se signalant à découvert une fois par an (août 2021). Un Français sur cinq (20%) l’est une fois par mois, contre 19% en l’an dernier.
Une plus forte hausse du dépassement de découvert
Malgré cela, on repère une plus forte hausse du dépassement de découvert comme le détaille Basile Duval, le porte-parole de Panorabanques : « On observe une plus forte hausse du dépassement de découvert. Il est en moyenne de 239 euros (232 en 2021)« , selon le comparateur, soit 3% de plus que l’an dernier et ce dépassement du découvert autorisé « coûte cher » aux Français.
Ils sont 42% à estimer que leur pouvoir d’achat est faible
Notons enfin que le montant de découvert non autorisé augmente significativement de 284 € l’an passé à 317 en 2022. 72% des Français à découvert disent avoir perdu du pouvoir d’achat en 2022. Sur l’ensemble des Français ce ratio atteint 61% ; ils sont même 42% à estimer que leur pouvoir d’achat est faible (36% en 2021).
* Sondage réalisé début août 2022 auprès d’un échantillon de 1.000 Français représentatifs de la population française majeure.