Des sociétés savantes dénoncent “vraisemblablement le plus grand essai thérapeutique sauvage connu à ce jour”, Didier Raoult se défend

Capture d'écran YouTube
Lors de la pandémie de Covid-19, le professeur Didier Raoult a-t-il procédé à un "essai thérapeutique sauvage" ?
Une tribune publiée dans Le Monde par une quinzaine de sociétés savantes dénonce les méthodes de l’IHU de Marseille (L’Institut Hospitalier Universitaire Méditerranée Infection) et ‘l’inaction des autorités de tutelle’.
Une quinzaine de sociétés savantes publient une tribune dans Le Monde
Chez nos confrères, des scientifiques pointent ce qui est ‘vraisemblablement le plus grand essai thérapeutique sauvage connu à ce jour’, mené par l’IHU Méditerranée Infection durant la crise du Covid-19, précisent-ils.
Les médecins appellent à des sanctions envers Didier Raoult
Dans le texte, les médecins appellent à une réaction des autorités et à des sanctions envers Didier Raoult, l’ancien directeur de l’IHU de Marseille, après l’utilisation de l’hydroxychloroquine sur des patients atteints de la Covid.
Encore et toujours l’hydroxychloroquine
En 2020 et alors que le monde est plongé dans l’angoisse de la pandémie, le professeur Didier Raoult assure de l’efficacité supposée de l’hydroxychloroquine sur certains de ses patients atteints de la SARS-CoV-2. Théories du complot, critiques, ferveur, le débat fait rage dans la presse française mais fin 2020, l’Agence nationale de sécurité du médicament refuse la demande de l’IHU de Marseille d’utiliser l’hydroxychloroquine pour les patients Covid.
L’Agence nationale de sécurité du médicament refuse la demande de l’IHU pour l’hydroxychloroquine
Malgré ce refus, l’IHU dirigé par Didier Raoult continue d’administrer le médicament pourtant interdit (pour la Covid). Il y a quelques semaines, l’ANSM expliquait encore que l’utilisation de l’hydroxychloroquine “expose les patients à de potentiels effets indésirables qui peuvent être graves.
Chef du service de pharmacologie au CHU de Bordeaux, le docteur Mathieu Molimard précise que ‘les ‘patients’ de Didier Raoult pris en charge lors de cette période “ont servi de cobaye à la recherche’.
Une “tribune d’imbéciles”…
Sur franceinfo, Didier Raoult a vite réagi : “C’est ‘une tribune d’imbéciles’ ! Que les autorités de santé viennent faire leur enquête sur l’hydroxychloroquine“, s’est emporté D Raoult.