Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • France
  • Impôts et taxes
  • Disparition
  • Jardin
  • WhatsApp

Des rafales dépassant 120 km/h attendues en France : les zones à surveiller ces prochains jours

Actualité > Météo > Mistral
Par Jérôme Nelra,  publié le 29 mars 2026 à 13h00.
Actualité
Arbres sous la force du vent

Image d'illustration. Arbres sous la force du ventADN

De fortes rafales dépassant les 120 km/h sont attendues dans plusieurs régions françaises au cours des prochains jours. Les autorités appellent à la vigilance alors que les zones les plus exposées s’apprêtent à faire face à de nouvelles tempêtes.

Tl;dr

  • Tempête Deborah : vents violents jusqu’à 180 km/h
  • Mistral et tramontane renforcés, froid persistant
  • Retour de températures normales prévu début avril

La tempête Deborah secoue la France méditerranéenne

Alors que le pays connaissait une douceur inhabituelle depuis plusieurs semaines, un brusque changement de décor s’est imposé depuis mercredi. Une masse d’air froid s’est engouffrée sur l’Hexagone, apportant son lot de giboulées et même du grésil sur de nombreux territoires.

Mais surtout, la tempête Deborah, née dans le golfe de Gênes, s’est rapidement distinguée par des rafales d’une rare intensité : jusqu’à 180 km/h à Conca, en Corse. La région méditerranéenne a subi d’importants dégâts, et ces conditions venteuses ne semblent pas vouloir s’apaiser dans l’immédiat.

Mistral et tramontane : nouvel épisode de vents puissants

La situation reste particulièrement tendue pour les jours à venir, sur fond de rafales à plus de 120 km/h. Depuis la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars, le mistral et la tramontane connaissent un regain de vigueur. Les zones les plus exposées ? La région Paca, et plus spécifiquement l’axe entre Perpignan et l’est de Marseille. La Côte d’Azur resterait légèrement à l’écart, du moins lors de ce nouvel épisode.

Pour mieux cerner l’ampleur du phénomène, voici ce qui attend la population :

  • Mistral et tramontane : rafales souvent comprises entre 70 et 90 km/h sur le sud.
  • Basse vallée du Rhône et Provence : fortement touchées dès samedi après-midi.
  • Nord-ouest : vents soutenus (40 à 60 km/h) jusqu’aux Hauts-de-France.

Perturbations successives et ressentis hivernaux persistants

Le flux venu du nord devrait continuer d’apporter une sensation bien hivernale jusqu’en Méditerranée. Une première perturbation traversera l’ouest puis le sud du pays dès samedi, alimentant cet affrontement de masses d’air.

Un second épisode pluvieux se profile déjà pour la fin du week-end : il atteindra lundi la moitié sud, relançant alors le mistral, la tramontane mais aussi le libeccio en Corse. Ce régime venté accentuera un ressenti glacial malgré une fréquence des gelées matinales un peu moindre.

Lueur d’accalmie prévue début avril ?

Face à cette actualité météo agitée, une question subsiste : combien de temps cette fraîcheur perdurera-t-elle ? Il faudra sans doute attendre dès le dimanche 5 avril pour voir une vraie hausse des températures, peut-être plus tôt dans le sud-est si le vent faiblit vers les 2 ou 3 avril.  En attendant cette embellie printanière, les températures resteront sous les moyennes saisonnières sur l’ensemble du territoire français.

Le Récap
  • Tl;dr
  • La tempête Deborah secoue la France méditerranéenne
  • Mistral et tramontane : nouvel épisode de vents puissants
  • Perturbations successives et ressentis hivernaux persistants
  • Lueur d’accalmie prévue début avril ?
En savoir plus
  • Des orages attendus en France la semaine prochaine : le pont du 1er mai compromis ?
  • Pluies et orages attendus en France la semaine prochaine
  • Grâce à une météo favorable, le ski retrouve des couleurs mais demeure sur ses gardes
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -