L'agence spatiale américaine entend bien, avec la mission Artemis, réinvestir la Lune.
Cette fois, pas question de retourner sur la Lune pour prendre la pose et prélever quelques échantillons.
Avec le programme Artemis, la Nasa entend frapper fort. D’abord avec Artemis II, pour un voyage autour de notre satellite naturel pour quatre astronautes.
Un installation pérenne sur la Lune
Puis, Artemis III marquera une autre étape d’importance avec le déploiement d’une base durable sur le sol de la Lune. Une base qui servira de « tremplin » à une exploration cette fois de Mars.
Et la Nasa, dans ce but, souhaite que soient construites des maisons lunaires et si possible dès 2040. Et nul besoin de travailler à la Nasa pour imaginer que ce n’est pas une mince affaire.
Les obstacles ne manquent pas
Parmi les pièges à surmonter, ceux des radiations solaires, des températures qui sont loin d’être clémentes mais aussi la poussière, nous rappelle France Info. Car non seulement celle-ci recouvre tout, mais elle coupe aussi très fort.
Mais la poussière pourrait bien s’avérer constituer un atout pour l’agence spatiale américaine qui envisage de la mélanger à d’autres matériaux pour en faire un béton lunaire.
Faire appel à des imprimantes 3D
Et les « ouvriers » de ces maisons, mais aussi de pas de tir, devraient être des imprimantes 3D. La Nasa a signé un partenariat avec Icon, spécialisée dans ce type de technologie spécialement dédiée à la construction. Un modèle de maison a déjà été présenté (à voir dans la publication en fin d’article).
Mais ce n’est pas tout, puisque des universités et sociétés ont été approchées en vue de penser le mobilier lunaire.
NASA plans to build houses on the moon by 2040. https://t.co/fBwC9XG03j
— FORTUNE (@FortuneMagazine) October 2, 2023