Découvrez l’hiver météorologique qui débute ce 1er décembre
L'hiver que nous connaissons généralement débute à la fin de décembre, mais ce dimanche marque le commencement de l'hiver météorologique, une notion distincte. Qu'est-ce qui différencie ces deux types d'hiver, selon vous?
Tl;dr
- L’hiver météorologique commence le 1er décembre.
- Il diffère de l’hiver astronomique qui débute fin décembre.
- La température moyenne en hiver météorologique est de 5,9°C en France.
L’hiver météorologique : une saison à part
Alors que nous avons coutume de considérer l’hiver comme débutant fin décembre, une autre perception de cette saison froide existe : l’hiver météorologique. Contrairement à son homologue astronomique, il débute dès ce dimanche 1er décembre, comme l’indique Météo France.
Comprendre l’hiver météorologique
Si l’hiver astronomique est défini par le solstice d’hiver, généralement autour du 21 décembre, l’hiver météorologique est tout autre. Il se base sur les conditions climatiques et correspond à la période la plus froide dans l’hémisphère nord. « C’est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes. », précise Météo France.
Cette période se distingue donc de l’hiver astronomique qui débute lorsque notre hémisphère est le plus éloigné du soleil, et ce, jusqu’à fin février. Les deux versions de l’hiver se terminent donc simultanément.
Un hiver aux températures variables
La spécificité de l’hiver météorologique se retrouve également dans les températures enregistrées. En France, la moyenne est de 5,9°C mais cette donnée peut considérablement varier d’une année à l’autre. Ainsi, l’hiver 1962-1963 a connu une température moyenne de 0,7°C. À l’inverse, l’hiver 2019-2020 a été le plus doux depuis 1900 avec une moyenne de 8,2°C.
Météo France note une tendance au réchauffement avec « quatre des cinq hivers les plus doux ayant eu lieu lors des vingt dernières années ». Pour l’hiver météorologique 2024-2025, il y a une chance sur deux qu’il soit plus chaud que la normale.
En revanche, aucune prévision n’est établie en ce qui concerne les précipitations. L’hiver météorologique se focalise principalement sur les températures.