Décès de Bernadette Després, l’illustre dessinatrice de Tom-Tom et Nana
Mercredi 20 novembre 2024, Bayard Jeunesse a révélé sur Instagram le décès de Bernadette Després, l'illustre auteure des aventures de Tom-Tom et Nana, à l'âge de 83 ans. Quel héritage laisse-t-elle derrière elle selon vous ?
Tl;dr
- Bernadette Després, créatrice de Tom-Tom et Nana, est décédée.
- Les éditions Bayard Jeunesse ont annoncé la nouvelle sur Instagram.
- Després a marqué la littérature jeunesse avec ses bandes dessinées.
Une étoile de la littérature jeunesse s’éteint
Les éditions Bayard Jeunesse ont annoncé ce mercredi 20 novembre 2024 sur Instagram, le décès de Bernadette Després à l’âge de 83 ans. Cette grande dame du dessin français a laissé une empreinte indélébile dans l’enfance de nombreux Français avec ses personnages emblématiques, Tom-Tom et Nana.
Un univers qui traverse les générations
Les bandes dessinées de Després racontent les aventures comiques de Tom-Tom et Nana, frère et sœur, connus pour leurs farces incessantes dans la famille Dubouchon, propriétaires d’un restaurant. Née à Paris en 1941, la dessinatrice a commencé sa carrière dans la maison d’édition communiste, la Farandole, où elle a puisé dans la vie quotidienne pour créer ses premiers albums.
Un parcours dédié à la jeunesse
Elle a ensuite travaillé pour les revues jeunesse Pomme d’Api et J’aime Lire, cette dernière pendant près de 40 ans. En 1974, elle s’installe à Givraines (45), où un restaurant local de Pithiviers devient sa source d’inspiration pour « La Bonne Fourchette », le restaurant de la famille Dubouchon, décrit dans ses œuvres. C’est dans J’aime Lire que les premières aventures de la famille Dubouchon sont apparues, avant de devenir des bandes dessinées à part entière.
Després a toujours voulu que tous les enfants puissent s’identifier à ses personnages. « Tous les enfants font des bêtises, alors on pouvait très vite s’identifier à eux. Cependant, il n’y avait pas de morale dans nos histoires, cela restait pour s’amuser et amuser les lecteurs », avait-elle expliqué.
Un succès phénoménal
Le succès grandissant de la bande dessinée s’est confirmé dans les années 90, permettant à Després de vivre confortablement de son art. Même si elle ne dessinait plus officiellement depuis plusieurs années, elle continuait de répondre aux sollicitations d’élèves dans des écoles qui lui demandaient de mettre en scène une histoire qu’ils avaient inventée. Pour elle, « C’est fabuleux la transmission ».