Dans notre thé, de très nombreuses particules de plastique, les sachets accusés
Nano et micro-particules sont libérées sous l'effet de la chaleur. Et nous les avalons sans le savoir, indiquent les chercheurs canadiens qui en ont dénombré plusieurs milliards.
Un peu de plastique avec votre thé ? Les chercheurs de l’Université McGill au Canada ont mené une étude sur les thés conditionnés dans des sachets en nylon ou en polytéréphtalate d’éthylène (PET), et libérant des microparticules de plastique lors de l’infusion. Relayée par Le Monde, elle révèle que les scientifiques ont dénombré entre 13 et 16 microgrammes de plastique dans une tasse, après 5 minutes d’infusion à 95°C.
Des milliards de particules de plastique
Nathalie Tufenkji, professeure à l’université McGill de Montréal et auteure principale de l’étude, résume l’ampleur de cette présence que nous ne soupçonnons pas : « Si l’on compare avec d’autres aliments contaminés par des microplastiques, c’est beaucoup. Il a été montré que le sel de table, par exemple, contenait environ 0,005 microgramme de plastique par gramme ».
Plus précisément, il s’agit de 11 milliards de micro-plastiques et 3 milliards de nano-plastiques. En revanche, le PET ou le nylon à température ambiante dégagent 300 fois moins de particules.
Quelles conséquences pour le corps ?
Certes, ces composants sont autorisés. Sur l’Homme, une étude doit être réalisée. Mais les chercheurs canadiens ont effectué des tests sur des daphnies, petits crustacés souvent utilisés en laboratoire. Et il s’est avéré que les particules de plastiques, sans pour autant les tuer, ont cependant perturbé leur anatomie tout comme leur comportement.
Les scientifiques préconisent ainsi de privilégier le thé en vrac, ou conditionné dans un sachet en papier.