Crowdfunding : plus de 150 millions d’euros récoltés en France en 2014
L'année passée en France, 152 millions d'euros ont été collectés dans le cadre du crowfunding, des projets à financement participatif.
La crise faisant désormais partie du paysage économique hexagonal, les Français surveillent vraisemblablement leurs dépenses de manière plus affirmée qu’auparavant. Et l’association Financement Participatif France de nous rapporter, via Boursier.com, que 152 millions d’euros ont été donnés en France, l’année dernière, dans des opérations de crowdfunding. Soit des projets que l’on souhaite voir aboutir.
Ce chiffre, se voulant presque deux fois plus fort que celui relevé pour l’année précédente (78 millions d’euros), représente 20 380 projets soutenus de façon plus ou moins importante. La plus grande part de ces 152 millions concerne des prêts (88,4 millions d’euros), suivis par des dons (38,2 millions) et des opérations en capital (25,4 millions).
Crowdfunding en France : les prêts majoritaires en 2014
Ces dernières enregistrent d’ailleurs la progression la plus puissante par rapport à 2013, avec une hausse observée de 146% (contre 84 et 98% pour, respectivement, les prêts et les dons). Et c’est d’ailleurs dans ce secteur que les sommes levées se veulent les plus grandes (376 733 euros récoltés en moyenne par dossier contre 65 448 euros pour les prêts).
Moins de 5 000 euros en moyenne pour chaque contributeur
Le profil des personnes engagées dans ces financements participatifs représente majoritairement des personnes âgées de 35 à 49 ans. Cette tranche apparaît la plus intéressée par les opérations en capital et les prêts, quand les 25-34 ans préfèrent se tourner vers les dons et les 50-64 ans, vers les collectes de capital. En ce qui concerne les sommes engagées à l’unité, elles sont en moyenne de 4 470 euros pour chaque particulier au niveau des souscriptions d’actions. L’écart se révèle particulièrement sensible avec les montants affectés aux prêts (561 euros par personne) et aux dons (60 euros en moyenne).