Crise énergétique : Le gouvernement va aider les foyers qui se chauffent au bois
La Première ministre Elisabeth Borne s'est également interrogée sur l'explosion des prix de la bûche et des granulés (pellets).
Début septembre lors d’une conférence de presse, Emmanuel Macron rassurait les Français face à la crise énergétique et au prix de l’énergie avec le maintien des aides financières aux ménages comme le bouclier tarifaire et une limitation de la hausse du prix du gaz et de l’électricité à +15%.
8 millions de Français se chauffent au bois
Hier sur BFM TV / RMC, la Première ministre Elisabeth Borne s’adressait aux Français qui se chauffent au bois, ils sont près de 8 millions (source le magazine spécialisé HelioTherma) – un million et demi avec des poêles à granulés-, NDLR. Durant son interview, elle a confirmé le lancement d’une aide financière et a précisé que le gouvernement allait « regarder » s’il existait une spéculation autour des prix du bois.
Personne ne comprendrait qu’on aide ceux qui se chauffent à l’énergie fossile et non ceux qui se chauffent au bois
Chez nos confrères, la ministre a insisté : « Aujourd’hui, personne ne comprendrait qu’on aide ceux qui se chauffent à l’énergie fossile et non ceux qui se chauffent au bois. On peut s’interroger et on va regarder attentivement pourquoi le coût du bois explose. Le bois est peut-être produit sur notre territoire et nous avons des forêts en France. C’est important de regarder si certains ne profitent pas de la crise pour augmenter considérablement les prix« ?, a-t-elle prévenu.
Une aide de l’État d’environ 200 euros ?
Le gouvernement assure qu’il n’existe pas de risque de pénurie de granulés de bois à court terme. L’aide de l’État devrait tourner autour des 200 euros. Elisabeth Borne a promis : « Ça arrive vite, on va mettre cette aide en place rapidement« . Rappelons que le prix de la stère a augmenté en moyenne de 25% ces dernières semaines.