Covid : Profits records pour les grands groupes pharmaceutiques Pfizer, Moderna, BioNTech
Pfizer a vu ses ventes dopées par son vaccin et sa pilule anti-Covid, mais les autres laboratoires pharmaceutiques ne sont pas en reste.
Le chiffre d’affaires du laboratoire Pfizer mais également son bénéfice net ont réalisé des records lors du deuxième trimestre 2022. D’avril à juin, le CA a bondi de 47% pour atteindre 27,74 milliards de dollar lorsque de son côté, le bénéfice net s’est envolé de 78%, à 9,9 milliards de dollars.
+47% et +78% !
La pilule anti-Covid, le Paxlovid, a également été à la fête avec 8,1 milliards de dollars, le médicament a été récemment pris par le président américain Joe Biden.
1 000 dollars par seconde en 2021
Les grandes laboratoires à l’origine des trois vaccins les plus utilisés dans la lutte contre la Covid : Pfizer, BioNTech et Moderna, ont réalisé des bénéfices records de 1 000 dollars par seconde en 2021, selon la « People’s Vaccine Alliance ». Les bénéfices annuels de ces 3 entreprises sont estimés à 34 milliards de dollars avant impôts.
Pfizer prévoit d’investir 520 millions d’euros sur cinq ans en France
En France, Pfizer prévoit d’investir 520 millions d’euros sur cinq ans pour soutenir la production et la recherche de traitements contre le Covid-19. Le groupe américain va sous-traiter au Français Novasep une partie de la production mondiale du principe actif de sa pilule anti-Covid sur le site de Mourenx situé dans les Pyrénées-Atlantiques. Pfizer prévoit d’investir dans la R&D par le biais de collaborations de recherche préclinique et le financement par capital-risque dans des sociétés de biotechnologie françaises.
En attendant en France, le recul de la 7e vague est confirmé même si les hospitalisations restent encore élevées. 641 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés au cours des sept derniers jours.