Covid-19 : L’eau des WC des avions venant de Chine scrupuleusement analysée

Illustration. l'aile d'un avion. Pixabay.com
Plusieurs pays ont mis en place des procédures de test de l'eau des toilettes des avions venant de Chine afin de détecter d'éventuels variants du Covid-19.
Avec la recrudescence du Covid-19 en Chine et la crainte de la diffusion de nouveaux variants, des mesures de contrôles supplémentaires ont été mises en place dans plusieurs pays. En France, des contrôles sanitaires aléatoires sont notamment effectués sur les passagers des vols en provenance de Chine.
Mais les autorités sanitaires de certains pays ont décidé aller encore plus loin en se penchant notamment sur l’eau des toilettes de ces avions.
Détecter le Covid dans les toilettes des avions
C’est le Conseil de crise de l’Union européenne, réuni ce mercredi à Bruxelles, qui a dévoilé les mesures à mettre en place pour étudier la propagation du Covid-19 par les voyageurs venus de Chine.
Si la présentation d’un test négatif au départ de Chine, le port du masque généralisé dans les appareils ou encore des tests à l’arrivée restent de grands classiques, d’autres mesures sont plus étonnantes. Il est en effet conseiller de réaliser des analyses dans les eaux usées des toilettes des avions pour y détecter la présence ou non du coronavirus.
Identifier les variants
Concrètement, l’objectif est de recueillir les eaux usées des avions en provenance de Chine et de les analyser pour y détecter dans un premier temps la concentration de Covid-19 et donner une idée de la circulation du virus.
Si des traces de Covid sont découvertes, des analyses du génome du virus sont effectuées afin de déterminer s’il s’agit d’une souche connue ou bien d’un variant.
Plusieurs pays déjà concernés
Si la mesure paraît surréaliste, elle reste pourtant beaucoup moins contraignante à mettre en place pour les passagers et les autorités sanitaires et donne un bon aperçu de la circulation du virus.
Plusieurs pays, dont l’Australie, la Belgique, le Canada effectuent déjà ce genre de tests. Les États-Unis vont bientôt s’y mettre et l’Union européenne exhorte ses états membres à mettre en place cette stratégie validée par un comité d’experts sanitaires.