L’OMS presse la Chine à donner des informations détaillées sur l’épidémie de Covid
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande à la Chine de partager ses données sur la pandémie de Covid-19 en temps réel.
Afin de contenir, prévenir et anticiper, l’OMS demande instamment à la Chine de fournir le maximum d’informations détaillées sur l’épidémie de Covid avec le plus de transparence possible suite à l’explosion des contaminations suite à l’assouplissement des restrictions.
Offrir l’expertise et le soutien de l’OMS
Dans un communiqué de presse, l’agence sanitaire des Nations unies précise qu’une ‘réunion de haut niveau a eu lieu le 30 décembre entre l’OMS et la Chine au sujet de la recrudescence actuelle des cas de Covid-19, afin d’obtenir de plus amples informations sur la situation et d’offrir l’expertise et le soutien de l’OMS’.
Des données sur les hospitalisations, les admissions dans les unités de soins intensifs et les décès
Afin de réagir au plus vite, l’Organisation mondiale de la santé a besoin d’informations fiables et rapides : « L’OMS a de nouveau demandé le partage régulier de données spécifiques et en temps réel sur la situation épidémiologique, notamment davantage de données sur le séquençage génétique et sur l’impact de la maladie, y compris les hospitalisations, les admissions dans les unités de soins intensifs et les décès« , précise le communiqué.
Des mesures de restrictions à destination des voyageurs chinois
De son côté, la France vient de mettre en place des mesures de restrictions à destination des voyageurs chinois rentrant dans l’hexagone (comme l’a fait l’Italie et l’Espagne). Des tests de dépistage contre le Covid-19 sont obligatoires à leur arrivée dans les aéroports français. Le gouvernement Français va publier ce week-end un décret à destination des voyageurs arrivant de Chine.
Plusieurs pays du monde ont annoncé la mise en place de mesures de restrictions similaires à destination des voyageurs chinois.