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Covid-19 : La Poste également touchée par le recul de l’activité

Économie > COVID-19
Par La rédaction,  publié le 9 octobre 2020 à 17h00, modifié le 29 octobre 2020 à 16h57.

Avec 2 milliards de lettres en moins, et une chute de -23 % de l'envoi de courrier, La Poste ne sera pas dans le vert en 2020…

Baisse d’activité des entreprises, particuliers se déplaçant moins pour éviter les bureaux de Poste, La Poste est également frappée par la crise du coronavirus comme le confirme Philippe Wahl, le PDG du groupe au journal ‘Les Echos’ : “Le volume de courriers transportés a vraiment baissé et la livraison de colis (en hausse) n’a pas réussi à compenser cette chute. Nous ne pourrons donc pas être dans le vert cette année, le choc est trop fort“, assure le responsable qui ajoute “Quand nous perdons cette année 1,4 milliard lié aux volumes du courrier, nous n’allons gagner ‘que’ 300 millions dans le colis en France. C’est loin d’être suffisant.”

Nous ne sommes toujours pas revenus à la normale

Le groupe public subit pour le moment l’impact du Covid-19 et ce chaque jour prévient Philippe Wahl : “Nous ne sommes toujours pas revenus à la normale. Et il y a toujours des incertitudes sur le calendrier de la reprise. Tous les jours, nous sommes contraints de fermer des bureaux pour contamination. Cela nous oblige à maintenir des horaires de travail aménagés et a donc des conséquences sur la qualité du service rendu“. Hasard du calendrier, La Poste vient d’absorber la rentable CNP (aux 7 milliards d’euros d’apport). Du coup, le groupe postal va afficher un résultat net positif en 2020 mais sans cela, la perte aurait été d’environ 1,2 milliard d’euros pour le seul premier semestre de l’année.

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— La Poste (@lisalaposte) October 2, 2020

Témoignages

Nous avons également recueilli le témoignage d’Erik, propriétaire de VotrePiercing, un site de vente de bijoux pour piercing en ligne : “En tant que petits commerçants en ligne, nous avons fortement été impactés par la baisse d’activité de la poste pendant le confinement. La levée et la distribution des courriers ne se faisait plus que deux fois par semaine à certains endroits. Et puis, jusqu’à fin Septembre, nous avons observé des retards de livraisons pouvant aller jusqu’à trois semaines sur les courriers suivis. Heureusement pour nous, les client(e)s ont tou(te)s été très compréhensif(ve)s face à ce phénomène et ont fait preuve d’une patience exemplaire. Nous tenons à les remercier pour cela. Nous espérons maintenant reprendre une activité sereine. Il est important pour toutes les entreprises de retrouver, à la fois le chemin de la croissance, mais aussi une vision claire sur le futur, pour que chacune puisse reprendre ses projets restés en suspens.” La COVID-19 a également eu un impact sur l’organisation des bureaux de poste. Par exemple, Erik nous précise que dans son village, le bureau de poste a revu ses horaires à la baisse et n’a toujours pas repris la distribution de certains plis le samedi.

 

Le Récap
  • Nous ne sommes toujours pas revenus à la normale
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