Covid-19 : la campagne de vaccination automnale sera en avance

Photo d'illustration. La vaccination. LuAnn Hunt / Pixabay
Initialement prévu pour le 17 octobre prochain, le coup d'envoi de la nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 sera finalement donné le 2 octobre.
À l’image des épisodes de chaleur se voulant tôtifs ou tardifs, la prochaine campagne de vaccination contre la Covid-19 ne débutera pas là où on le pensait. L’annonce a été faite vendredi par le ministre de la Santé Aurélien Rousseau. On apprend ainsi, rapporte France Bleu, que ces vaccinations vont être lancées deux semaines plus tôt.
Campagne avancée de la vaccination contre la Covid-19 : comme voulu par le Covars
“Face aux incertitudes sur l’évolution de la circulation du virus, j’avais sollicité le 8 septembre le Covars pour leur demander s’il fallait accélérer l’ouverture de la campagne vaccinale contre le Covid”, a fait savoir le ministre. “Je viens de recevoir la professeure Brigitte Autran [NDLR : présidente du Covars] qui m’a remis l’avis du 15 septembre préconisant d’ouvrir plus rapidement la vaccination aux personnes fragiles et exposées plus directement au virus”.
Les plus fragiles en premiers visés
Ce sont les personnes présentant le plus de perméabilité au virus qui feront l’objet des premières vaccinations. À la base, il était prévu que cette population soit protégée à partir du mardi 17 octobre, soit en même temps que le coup d’envoi de la vaccination contre la grippe. Ainsi avancée, la campagne débutera donc le lundi 2 octobre.
Le nouveau Pfizer et le Novavax en vaccins utilisés
Concernant les vaccins qui seront utilisés dans le cadre de cette campagne, le nouveau Pfifer, adapté au variant majoritaire XBB.1.5 circulant actuellement en France, sera le premier sollicité. Suivra le Novavax. Tout Français n’étant pas à risque ou au contact d’une population fragile peut avoir accès à un rappel anti-Covid, et ce à titre gratuit.