Coupe du Monde 2022 : la ministre française des Sports marque son soutien aux personnes LGBT+
Assistant sur place au quart de finale de Coupe du Monde opposant son pays à l'Angleterre, la ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra est apparue samedi vêtue d'un pull aux couleurs du mouvement LGBT+.
Samedi à 20h00 était donné le coup d’envoi d’Angleterre – France, ultime quart de finale de cette Coupe du Monde de football au Qatar. En tribune officielle, la ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra n’est pas passée inaperçue aux objectifs visés sur elle : comme le rapporte La Dépêche du Midi, elle portait ainsi un pull dont les manches arboraient les couleurs du mouvement LGBT+.
Pull arc-en-ciel à la Coupe du Monde : la ministre des Sports fait front face à la FFF
Haute représentante de l’Hexagone, la ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques a cependant pu entrer en désaccord avec le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graet, lequel avait en effet à plusieurs reprises affirmé ne pas soutenir le port du brassard « One Love » par les joueurs de l’Équipe de France.
Pour Amélie Oudéa-Castéra, les joueurs sont « libres de ‘exprimer » sur la question LGBT+
Ce n’est pas la première fois que Mme Oudéa-Castéra affiche sa position sur la question LGBT+ au cours de cette compétition sportive. Elle avait notamment déclaré que les joueurs qui désiraient apporter leur soutien aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et plus étaient « libres de s’exprimer, à utiliser ces espaces de liberté pour porter leurs messages ».
Une rencontre avec des présidents de club de supporters
En ce même samedi, la ministre des Sports avait rencontré deux présidents d’association de supporters, Jean-Baptiste Montarnier du club de supporters LBGT « Bleus & Fiers » et Hervé Mougin, à la tête du club de supporters « Irrésistibles Français », concernant « l’organisation de la #FIFAWorldCup vue des supporters, et sur les leçons à en tirer pour les prochains grands évènements sportifs et notre feuille de route sports ». À noter qu’avant Amélie Oudéa-Castéra, la Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt était apparue lors de Danemark – Tunisie vêtue d’une robe aux couleurs de l’arc-en-ciel.