Corse : onze interpellations liées à plusieurs attentats
Gendarmerie et police ont mené ces arrestations dans le cadre d’enquêtes du Parquet national antiterroriste liées à une série d’explosions ou de tentatives de destruction de résidences secondaires.
Dix personnes en Haute-Corse, et une en Corse-du-Sud ont été interpellées par la police et la gendarmerie dans une opération menée par la sous-direction anti-terroriste (SDAT), la section de recherches (SR) et la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Corse. Au mois de mars dernier, la résidence secondaire d’un continental à Sagone (Corse-du-Sud) avait explosé et six déflagrations s’étaient produites dans la nuit du 9 au 10.
D’autres perquisitions en cours
Le 1er avril, deux charges qui n’avaient pas explosé étaient découvertes devant une trésorerie et la Direction départementale des finances publiques à Bastia, et ce à quelques jours d’une visite d’Emmanuel Macron sur l’île. La section antiterroriste s’était aussi saisie de l’enquête ouverte par le parquet de Paris pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme, tentative de destruction par engins explosifs, acquisition d’engins explosifs, transport et détention d’engins explosifs, des infractions commises en relation avec une entreprise terroriste. Parmi ces personnes, certaines étaient déjà emprisonnées pour d’autres raisons, rapporte Sud-Ouest.