Coronavirus : un stock de masques destiné à l’Île-de-France volé en Espagne
Jeudi, une cargaison de 200 000 masques destinée à plusieurs communes d'Île-de-France a été volée sur une aire d'autoroute en Espagne. L'entreprise concerné a malgré tout assuré que les mairies recevront leur commande en temps et en heure.
Un conséquent stock de masques destiné à plusieurs communes d’Île-de-France a été volé jeudi sur une aire d’autoroute en Espagne. L’entreprise concernée, Sissi et Cie, spécialisée dans l’import-export de textile comme indiqué par 20 Minutes, évoque des circonstances encore opaques : “Le chauffeur s’est fait braquer sur une aire de repos, c’est encore très flou”.
200 000 masques en tissus volés sur une aire d’autoroute en Espagne
Ces 200 000 masques en tissu, d’une valeur de 400 000 euros, devaient être remis aux maries de Bobigny, Bondy, Montreuil (Seine-Saint-Denis), Nozay (Essonne), Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Chelles (Seine-et-Marne) et Us-en-Vexin (Val-d’Oise). Depuis que l’entreprise procède à ce genre de livraisons depuis le 30 avril dernier, sous escorte policière ou militaire, aucun incident semblable ne semblait avait été relevé jusqu’ici. “C’est honteux et dramatique”, déplore la société.
L’entreprise assure que les délais seront tenus
Le maire de Montreuil Patrice Bessac a dénoncé “un acte criminel qui met en danger les habitant.e.s”. La maire PS de Bondy Sylvine Thomassin dit pour sa part avoir appelé à une enquête et “interpellé le préfet” dans ce but : “Cette situation est la conséquence simple et triste de l’inaction de l’État sur ce sujet. Car si la distribution de masques était centralisée et faite par l’État, je parle de masques gratuits et réutilisables pour tous les Français, nous n’en serions pas là”. Malgré tout, Sissie et Cie assure que la commande effectuée par les communes sera honorée dans les temps, c’est-à-dire avant le 15 mai prochain.