Consommation : abonnements mobile ou box internet, des tarifs annuels en hausse
Une étude comparative révèle que sur un an, le prix des abonnements mobile et box internet a sensiblement grimpé en France.
Que l’on se contente d’un téléphone portable ou que l’on passe par une box internet pour rester connecté(e) au monde, il est difficile d’échapper à une hausse des tarifs. Dernière preuve en date, une étude menée par le comparateur en ligne Ariase et dont les résultats sont rapportés par le magazine 60 Millions de Consommateurs (article complet réservé aux abonnés).
Forfaits mobiles : sur un an, une hausse moyenne de 19,33 euros
En décembre dernier, on apprenait pour commencer qu’à la date de novembre 2022, les forfaits mobile incluant un minimum de 10 Go d’internet avaient augmenté de 19,6% sur un an. Ce qui correspond à une hausse moyenne et non négligeable de 19,33 euros. On parle donc de moyenne, car les tarifs plus élevés sont principalement observés du côté des poids lourds du secteur tels que SFR, Orange ou encore Bouygues Telecom. Les opérateurs moins en vue ont, pour leur part, tendance à conserver leurs prix tout en réduisant leurs offres.
Box internet : une augmentation également présente moins forte
En ce qui concerne les abonnements par box internet, il est en moyenne demandé 29 euros pour une offre d’entrée de gamme en fibre optique. Sur un an, a donc été constatée une hausse de 6,1%. Comme pour les forfaits mobiles, il est question ici d’un nouveau contrat.
Une possibilité de refuser
Dans certains cas, il est possible de refuser l’augmentation du tarif d’un abonnement au motif d’une amélioration du service. Certains situations risquent cependant de voir ces augmentations s’imposer sur la facture, et si le consommateur est dans son droit de résilier son contrat en cas de modification apportée par l’opérateur, il s’agira alors de trouver une alternative un minimum plus attrayante.