Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Conférence de presse d’Emmanuel Macron : tenue unique à l’école, opérations anti-drogue, les messages du Président

Société > Drogue > Éducation > Emmanuel Macron
Par Lionel Durel,  publié le 17 janvier 2024 à 13h30.

Hier soir, la conférence de presse d'Emmanuel Macron diffusée sur 8 chaînes a rassemblé 8,7 millions de téléspectateurs.

Généralisation du Service national universel (SNU) en seconde

Selon les chiffres donnés par Médiamétrie aujourd’hui, la conférence de presse d’Emmanuel Macron, donnée depuis l’Élysée mardi 16 janvier a réuni 8,7 millions de téléspectateurs ; un point presse qui aura duré un peu plus de 2 heures.

Un point presse d’Emmanuel Macron qui aura duré un peu plus de 2 heures

Nouveau ‘congé de naissance’ de 6 mois pour remplacer le congé parental (pour relancer la natalité en France), tour de vis sur les chômeurs, usage des écrans chez les jeunes enfants, hommage aux victimes françaises du Hamas le 7 février prochain, le Président de la république a pris la parole sur plusieurs sujets.

Généralisation de l’uniforme en 2026 dans les écoles

Emmanuel Macron -qui a laissé une large partie de ses propos à l’éducation- a annoncé la généralisation du Service national universel (SNU) en seconde. Le chef de l’Etat a également annoncé le doublement des heures d’instruction civique et une possible généralisation de l’uniforme et de la tenue unique pour tous en 2026 afin d’effacer les inégalités entre famille.

Très forte accélération des opérations anti-drogue en France

Face à la délinquance liée aux stupéfiants et l »intranquillité » des Français devant ce phénomène qui pourrit la vie des concitoyens, Emmanuel Macron a évoqué ‘l’ordre’. : « Nous tiendrons cette ligne de fermeté républicaine en accélérant le rythme des « opérations place nette » contre le trafic de drogue, avec 10 opérations de ce type conduites chaque semaine« .

Un hommage aux victimes françaises de l’attaque du Hamas en Israël le 7 février prochain

Emmanuel Macron a également annoncé un ‘hommage aux victimes françaises de l’attaque du Hamas en Israël’. « Le 7 février prochain, au monument pour les victimes du terrorisme situé sur l’esplanade des Invalides à Paris, je rendrai hommage à ces victimes aux côtés de leurs proches, de leurs familles et de tous ceux qui voudront nous y rejoindre« .

Avoir une France plus forte, c'est aussi assurer l'ordre. En contrôlant mieux nos frontières, en luttant contre les incivilités, contre la drogue et contre l'islam radical. pic.twitter.com/avuUWXWGJ6

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 16, 2024

Le Récap
  • Généralisation du Service national universel (SNU) en seconde
  • Un point presse d’Emmanuel Macron qui aura duré un peu plus de 2 heures
  • Généralisation de l’uniforme en 2026 dans les écoles
  • Très forte accélération des opérations anti-drogue en France
  • Un hommage aux victimes françaises de l’attaque du Hamas en Israël le 7 février prochain
En savoir plus
  • Dans les coulisses du tunnel Maroc-Espagne, voie clé de la drogue vers l’Europe
  • Cannabis, cocaïne, ecstasy : l’ampleur insoupçonnée de leur pollution discrète
  • Face à l’essor fulgurant de la cocaïne en France, quelles réponses envisager ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -