Compteur Linky : Pas d’augmentation des factures à cause du compteur assure la secrétaire d’Etat
Alors qu'il y a quelques jours un article du Parisien inquiétait les foyers équipés du compteur Linky quant à un remboursement dès 2022, il n'en sera rien selon Olivia Grégoire.
Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire, a voulu désamorcer les inquiétudes grandissantes des Français dont le foyer est équipé d’un compteur communiquant Linky. Non, selon elle, les 32 millions de foyers déjà équipés ne payeront pas 130 euros (étalés sur plusieurs mois).
Réponse également validée à l’Assemblée nationale
Une réponse également validée à l’Assemblée nationale par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée à la Transition écologique : “Les consommateurs ne paieront pas plus au titre de Linky”. En ce sens, le régulateur a publié un communiqué pour affirmer que “le compteur Linky ne fait pas augmenter la facture des consommateurs. Les économies associées au déploiement du compteur évolué Linky compensent les coûts d’investissement du projet“, estime une nouvelle fois la CRE (autorité indépendante chargée de garantir le bon fonctionnement des marchés français de l’énergie au bénéfice du consommateur).
Non, il n’y aura pas d’augmentation
Sur franceinfo, Olivia Grégoire a insisté : “Non, il n’y aura pas d’augmentation mais une baisse liée à ce que recherche votre compteur Linky, c’est-à-dire piloter votre consommation“. Hier soir sur C8 dans TPMP, le porte-parole d’Enedis, Laurent Méric, a affirmé face à Cyril Hanouna les Français ne le paieront pas 130 euros : “Ces 130 euros que vous considérez, c’est Enedis qui les finance. Effectivement, globalement ça coûte environ 130 euros par compteur multiplié par 35 millions de clients, c’est-à-dire autour de 5 milliards d’euros. Comment c’est financé ? C’est financé par les économies que nous Enedis, société de service public qui acheminons l’électricité, allons réaliser à partir de 2022 sur nos frais à nous, sur notre fonctionnement, sur nos investissements. Parce que le réseau sera de meilleure qualité“, a-t-il assuré.
“Il n’y aura pas d’augmentation sur la facture (…) On ne va rien vous facturer” #TPMP
— TPMP (@TPMP) June 2, 2021