Classement des villes les plus chères du monde : New York en tête, Paris perd quatre places
Avec la baisse de l'euro, Paris et Lyon ont perdu des places au classement de l'hebdomadaire The Economist.
L’inflation en 2022 a fait exploser le coût de la vie
Selon le classement réalisé par « The Economist », New York et Singapour sont les villes les plus chères du monde. Dans son rapport, la revue britannique explique que ‘les prix ont flambé de 8,1% en moyenne sur un an (en monnaie locale) dans 172 villes majeures autour du monde, la plus forte hausse enregistrée depuis au moins 20 ans ». Ainsi, Los Angeles se positionne à la 4e place, San Francisco à la 8e.
Les prix ont flambé de 8,1% en moyenne sur un an (en monnaie locale) dans 172 villes
Guerre en Ukraine, pandémie, crise mondiale du coût de la vie, etc. New York est touché de plein fouet et accède pour la première fois en tête de ‘la ville les plus chère du monde’, de son côté, Singapour est pour la huitième fois en dix ans en haut de ce classement. Plusieurs villes russes comme Moscou et Saint-Pétersbourg ont vu leurs prix s’envoler en raison des sanctions occidentales suite à la guerre en Ukraine.
Par exemple, les prix de l’énergie ont bondi de 29 % en moyenne en Europe occidentale et de 11 % dans le monde depuis 2021.
Paris prend la 9e position
De son côté, la ville de Paris prend la 9e position de ce classement mondial pendant que celle de Lyon chute de 34 places, à la 90e. La capitale israélienne Tel Aviv, était la ville où le coût de la vie était le plus élevé l’an passé.
A l’inverse, la ville la moins onéreuse de France est Niort, selon une étude du Parisien basée sur l’Observatoire de la consommation de l »UFC Que choisir’.