Hôtellerie : New York ville la plus chère, baisse des prix à Paris et Londres
Le baromètre trimestriel d'HRS Gobal Hotel Solutions révèle que New York redevient la ville la plus chère. Les tarifs pratiqués à Londres et Paris baissent, mais pour des raisons différentes.
Le portail allemand de réservation d’hôtels HRS publie ce jour son baromètre trimestriel. En moyenne, à Paris, il relève une « nette tendance baissière même si elle s’est atténuée entre le premier trimestre 2016 (-4,8% à 124 euros la nuit) et le deuxième (-2,7% à 142 euros) ».
En revanche, New York est redevenue la ville la plus chère, tandis que les prix pratiqués à Londres sont à la baisse en raison du Brexit.
Hôtellerie : les raisons de la baisse à Paris
Pour HRS, l’une des raisons de ce repli tarifaire à Paris est à chercher du côté du « contexte sécuritaire de la capitale qui pèse évidemment sur la fréquentation (…) Les hôteliers parisiens et bruxellois (-0,8%) ont réajusté leur tarif à la baisse afin de stimuler les réservations et augmenter leur taux d’occupation ».
Mais il existe aussi une raison plus intrinsèque à ce marché, à savoir « le développement de modes d’hébergements alternatifs type Airbnb, particulièrement développé à Paris ».
A l’échelle de la France, le portail observe : « la tendance en province est clairement orientée vers une hausse du tarif moyen journalier (…) Si le premier trimestre a été difficile pour Lyon (-5,9% à 102 euros), Marseille (-5,7% à 87 euros), Strasbourg (-3,2% à 91 euros) et Lille (-2,1% à 97 euros), l’effet de rattrapage a été unanime au deuxième trimestre avec des hausses dans l’ensemble des grandes villes de province, exceptée Cannes (-3% à 161 euros) ».
Londres à la baisse, New York ville la plus chère
Certes, la baisse observée à Londres est aussi la conséquence du climat sécuritaire que connaît Paris. Mais le récent vote actant le Brexit est aussi à prendre en compte, tout comme la chute de la Livre sterling. Le coût moyen d’une nuit d’hôtel y est, selon HRS, de 177 euros.
New York a supplanté San Francisco (226 euros le séjour) avec un prix moyen à 244 euros mais le portail allemand observe que « la montée en puissance des logements alternatifs exerce une pression à la baisse sur les prix ».