Citroën lance un rappel massif de C3 et DS3 pour un défaut d’Airbag
L'entreprise a rappelé plus de 605.777 véhicules en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont presque 247.000 en France. Quelles conséquences cela pourrait-il avoir pour l'entreprise ?
Tl;dr
- Citroën rappelle les véhicules C3 et DS3 pour un problème d’airbags.
- Les réparations seront prises en charge par l’entreprise.
- Le gaz déclenchant l’airbag peut se détériorer sous certaines conditions.
- Plus de 600.000 véhicules sont concernés en Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord.
L’étau du rappel se resserre autour de Citroën
La nouvelle a de quoi étonner, voire perturber les propriétaires de véhicules Citroën C3 et DS3, en particulier ceux produits entre 2009 et 2019. Une campagne de rappel de grande ampleur a été déclenchée par Citroën, touchant plus de 605.777 véhicules en Europe, au Moyen Orient et en Afrique du Nord, dont près de 247.000 voitures en France.
Une défaillance sérieuse des airbags
Le cœur de l’alerte réside dans un problème lié aux airbags. En effet, selon l’entreprise, ces derniers deviennent potentiellement défectueux au fil du temps et dans certaines conditions climatiques, surtout dans un climat chaud et humide.
L’explication technique réside dans le fait que le gaz qui actionne l’airbag «se détériore». Un incident qui pourrait engendrer des conséquences graves, voire dramatiques, pour les occupants du véhicule.
Tout commence par un courrier recommandé.
Et ça ne rigole pas : "Citroën vous demande de cesser immédiatement de conduire votre véhicule" en raison d'airbag pouvant "provoquer des blessures graves, voire mortelles".#airbag #takata #citroen #scandale— Dimitri Moulins (@dimitrimoulins) May 13, 2024
Comment Citroën répond à la situation
Face à cette situation délicate, le constructeur automobile français a envoyé un courrier à ses clients leur demandant de manière urgente, de «cesser immédiatement» de conduire ces voitures. «
La sécurité de nos clients est notre priorité», a tenu à rappeler un porte-parole de chez Citroën contacté par Le Figaro. Citroën assure également des solutions de mobilité à ses clients pendant la durée des réparations, qui seront entièrement prises en charge par le constructeur.
Un impact conséquent pour la marque
Parmi les véhicules rappelés, figurent 181.764 Citroën C3 et 65.049 DS3 livrés au sud de Clermont-Ferrand et de Lyon. Le porte-parole de Citroën souligne que ces modèles de voitures, pour certains assez anciens, peuvent développer ce genre de défaut et rappelle que ces générations de modèles ne sont plus produites.
Cette vaste campagne de rappel est donc un signal fort pour la marque, rappelant l’importance de la sûreté et de la fiabilité de leurs produits vis-à-vis de leurs clients.