Cinq départements toujours en alerte orange : Météo France prévient d’orages et de pluies intenses jeudi

Image d'illustration. Paysage pittoresque de la campagne française sous la pluieADN
Ce jeudi, cinq départements restent placés en vigilance orange par Météo France en raison d’un épisode orageux accompagné de fortes pluies, avec des risques localisés de crues ou d’inondations. La prudence est recommandée dans les zones concernées.
Tl;dr
- Vigilance météo sur plus de vingt départements jeudi.
- Retour au calme attendu dès vendredi.
- Températures en baisse, vents forts en Méditerranée.
Météo : vigilance étendue sur une large partie du pays
Ce jeudi 21 août 2025, la situation reste délicate pour une bonne partie du territoire. Tandis que l’instabilité persiste depuis le début de la semaine, Météo France a renouvelé ce matin sa vigilance dans une vingtaine de départements, où pluies intenses et orages sont redoutés.
Cinq territoires restent sous vigilance orange pour pluie-inondation – le Doubs, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort. Vingt-deux autres départements demeurent en vigilance jaune, principalement pour risque d’orage ou crues, de l’Alpes-Maritimes à la Côte-d’Or, en passant par le Pays basque, où les cumuls pourraient encore s’avérer conséquents.
Perturbations persistantes avant l’accalmie attendue vendredi
Depuis mardi, un air froid circulant en altitude provoque des épisodes pluvieux marqués sur l’ensemble du pays. Les inondations qui ont touché récemment la Seine-et-Marne ou encore l’Eure-et-Loir, illustrent bien la vivacité de cette perturbation qualifiée par Météo France d’« enroulement pluvieux ».
Ce phénomène tend aujourd’hui à glisser progressivement vers les Alpes puis l’Italie. Toutefois, il continue d’affecter la France ce jeudi, avec des averses parfois abondantes notamment dans le nord-est au lever du jour et sur le Pays basque. Des orages sont également à surveiller sur les Cévennes, les Alpes et une partie de la Corse.
Baisse notable des températures et renforcement du vent méditerranéen
Dans ce contexte perturbé, les températures poursuivent leur repli amorcé après les fortes chaleurs de la semaine passée. Ce jeudi matin, on observe souvent entre 13 et 17 °C au réveil, alors qu’il fait plutôt autour de 20 °C près de la Méditerranée. Les maximales ne dépasseront généralement pas 25 °C dans la plupart des régions ; seules la zone méditerranéenne et la Corse conserveront un mercure oscillant entre 26 et 30 °C.
Autre élément marquant à signaler : un net renforcement du vent est attendu sur le littoral provençal ainsi que sur les extrémités corses. La tramontane et le mistral pourraient souffler jusqu’à 80 km/h localement dans la soirée.
Bientôt un répit… avant d’autres agitations ?
À partir de vendredi 22 août, l’amélioration devrait enfin se généraliser par le nord-ouest et concerner peu à peu tout l’Hexagone durant le week-end. Un répit bienvenu, mais probablement temporaire : selon les prévisions, les restes de l’ouragan Erin pourraient perturber à nouveau la météo dès le début de semaine prochaine. Un été décidément capricieux jusqu’au bout…