Chèque énergie : un retard d’envoi de “quelques semaines” à prévoir

Le logo du 'Chèques énergie'Capture site www.ecologie.gouv.fr
Cette année, si le chèque énergie est maintenu pour un certain nombre de foyers, son envoi sera toutefois retardé de "quelques semaines" en raison d'une "charge de travail exceptionnelle".
L’année dernière, le chèque énergie, destiné à alléger la facture de gaz ou d’électricité des foyers modestes, avait été envoyé à partir du 30 mars. En 2023, bien que le dispositif d’aide soit maintenu, il ne faudra pas s’attendre à le voir mis en œuvre dans les mêmes eaux. Capital (article complet réservé aux abonnés) révèle ainsi que le gouvernement repousse l’envoi de ces chèques.
Retard d’envoi du chèque énergie en 2023 : une réception attendue en mai
C’est le ministère de la Transition énergétique qui a officialisé ces retards, en indiquant que pour cette année, les chèques énergie seront envoyés “quelques semaines plus tard”. Les ménages ayant l’habitude de bénéficier de cette subvention doivent par conséquent s’attendre à recevoir un nouveau chèque en mai prochain. Une annonce sera faite en temps et en heure pour préciser la date.
Une raison invoquée par le gouvernement
Le gouvernement a délivré une explication pour justifier ces retards. Est ainsi invoquée une “charge de travail exceptionnelle” qui découle de la mise en place de quantité de dispositifs d’aide visant à répondre au mieux à la flambée des prix de l’énergie. Il est rappelé qu’à la différence du chèque énergie, le chèque fioul et le chèque bois doivent être demandés en ligne, ici avant le 30 avril prochain.
Une aide comprise entre 48 et 277 euros
Que l’on soit propriétaire ou locataire, le chèque énergie est automatiquement envoyé si “le revenu fiscal de référence (RFR) divisé par la composition de son foyer exprimé en unité de consommation (UC)” [est] inférieur à 10 800 euros par UC”. En sachant que plus le résultat obtenu est bas, et plus l’aide est importante. Un montant pouvant aller de 48 à 277 euros.