Chauffage au bois : À partir du 27 décembre, un site Internet permettra de réclamer un chèque

Un feu de cheminée dans un salonPixabay
Les Français se chauffant au bois (ou pellets) pourront bénéficier d'une aide allant de 50 à 200 euros.
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), pas loin de sept millions de foyers Français se chauffent au bois. Les ménages se chauffant aux pellets ou au bois pourront bénéficier d’une aide jusqu’à 200 €.
Le gouvernement a mis en place un budget de 230 millions d’euros
Afin de venir en aide aux foyers modestes le gouvernement a mis en place un budget de 230 millions d’euros pour le ‘Chèque énergie bois‘. Un guichet ouvrira le 27 décembre (dès 8h00) prochain sur le site de l’état. L’aide devrait touchée 70% des ménages se chauffant principalement au bois. 2,6 millions de ménages y seront éligibles. L’ensemble des chèques seront envoyés à partir de mi-février 2023.
2,6 millions de ménages éligibles
Le ‘chèque bois ‘sera accessible sur demande auprès de l’Agence de Services et de Paiements (ASP), sur présentation d’une facture nominative prouvant un achat de bois d’un montant minimal de 50 euros (ou une attestation pour les ménages en chauffage collectif).
L’aide sera calculée selon le revenu des demandeurs et leur situation familiale
Notez que l’aide sera calculée selon le revenu des demandeurs et leur situation familiale. A titre d’exemple : un couple avec un enfant qui gagne moins de 4000 euros/mois en 2020 et qui se chauffe principalement au bois pourra toucher 100 euros. Cette aide est complémentaire du Chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros pour 12 millions de ménages et du chèque énergie annuel dont bénéficient 20 % des Français.
Le chèque bois s’utilise exactement comme le chèque énergie. Il pourra être utilisé auprès d’un vendeur de bois, mais également auprès d’autres fournisseurs pour toute facture d’énergie (électricité, gaz naturel, fioul…).
- Agnès Pannier-Runacher assure que le prix de l’électricité n’augmentera pas de plus de 10% sur la totalité de l’année 2024
- Électricité: des centaines de clients du fournisseur italien Eni furieux face aux factures aux sommes vertigineuses
- Fournisseurs alternatifs d’électricité : “Certains tarifs ne sont pas plafonnés, ce qui explique l’explosion des factures” (UFC Que-Choisir)