Charge mentale : les hommes rentrent plus reposés de vacances que les femmes
Dans sa dernière étude, l'Ifop montre que la Charge mentale impacte plus les femmes que les hommes durant les vacances.
Les femmes rentrent de vacances moins reposées que les hommes
Revenir reposé, détendu des vacances d’été, cela semble plus valable pour les hommes que pour les femmes à la lecture de l’étude de l’Ifop pour le site « Bons plans Voyage NewYork » auprès de 2000 individus.
Les femmes, s’occupent en majorité des tâches domestiques
Durant les congés, les femmes s’occupent toujours en majorité des tâches domestiques. Résultat : 70% des femmes se disent « fatiguées » à la fin de leurs vacances, contre 57% pour les hommes.
Un état physique et psychologique plus dégradé que leur conjoint
L’institut de sondage ajoute que « nombre de femmes entament la rentrée dans un état physique et psychologique plus dégradé que leur conjoint ; les femmes ne sont jamais autant en vacances que les hommes ». 56% des hommes reconnaissent qu’ils se sont plus reposés que leur épouse durant les congés, soit deux fois plus que ne le déclarent les femmes.
Le surcroît de travail domestique observé toute l’année dans la gent féminine se prolonge durant les vacances
L’enquête remarque que « alors qu’on aurait pu s’attendre à un plus fort investissement des hommes dans leur foyer durant cette période propice au repos, le surcroît de travail domestique observé toute l’année dans la gent féminine se prolonge durant les vacances d’été », est-il écrit.
Préparation des repas, lessives, ménage et corvées…
Si les hommes ‘zappent’ le plus souvent la préparation des valises, la lessive, le repassage, le ménage et la préparation des repas, il semble qu’ils adorent s’occuper du barbecue (51% des hommes s’en occupent contre 25% des femmes).
Jouer avec les enfants est l’une des seules activités dans laquelle les hommes sont autant présents que les femmes. Enfin et pour le retour des vacances, la difficulté à décompresser est aussi liée au stress du retour et de la rentrée, plus fort chez les femmes qui gèrent l’essentiel des tâches après des jours d’absences.
- Les femmes rentrent de vacances moins reposées que les hommes
- Les femmes, s’occupent en majorité des tâches domestiques
- Un état physique et psychologique plus dégradé que leur conjoint
- Le surcroît de travail domestique observé toute l’année dans la gent féminine se prolonge durant les vacances
- Préparation des repas, lessives, ménage et corvées…