Sondage : près d’un Français sur deux se dit complexé et angoissé à l’idée de se mettre en maillot de bain sur la plage
A l’approche des vacances d’été, les Français 's'inquiètent' à l'idée d'enlever le tee-shirt comme le montre une étude de l'Ifop.
Près de 7 Français sur 10 sont gênées en maillot de bain
A l’idée de se mettre en maillot de bain sur la plage, les Français se disent complexé. Ce sondage fait ressortir que les femmes sont presque deux fois plus nombreuses que les hommes à dire qu’elles n’aiment pas leur corps. En effet, 60% des femmes n’aiment pas leur corps contre 46% il y a seulement 10 ans. Pour les hommes c’est 33% (1 sur 3) qui se disent complexé et angoissé de se dénuder
60% des femmes n’aiment pas leur corps contre 46% il y a seulement 10 ans
L’ifop met en avant d’autres chiffes : Près de 7 Français sur 10 sont gênées en maillot de bain ;un malaise qui se ressent sur la plage : plus de la moitié des Français ne sont pas à l’aise en maillot, dont 67% de femmes. 39% pour les hommes et 53% de l’ensemble des sondés ne se sentent pas à l’aise en maillot.
Plus de la moitié des Français ne sont pas à l’aise en maillot
Afin de mieux comprendre l’origine des complexes nourris par les Françaises et les Français à l’approche de l’été, l’étude s’est concentrée sur celles et ceux déclarant ne pas du tout aimer leur corps. Chez les hommes, le souhait de séduire une potentielle partenaire, cité par 81%, arrive en premier lieu des raisons à l’origine des complexes qu’ils éprouvent, suivi par la comparaison de leur physique avec d’autres hommes (76%). Ils sont également plus nombreux que les femmes à avoir fait l’objet de remarques désobligeantes en raison de leur apparence, qu’elles proviennent de leur entourage (50% en ont subi) ou publiquement, sur les réseaux ou dans la rue (44%).
Les photos véhiculées par les réseaux sociaux et les magazines jouent aussi un rôle
Les complexes ressentis par les femmes qui n’aiment pas leur corps trouvent notamment leur source dans le fait de devoir se mettre en maillot de bain devant des personnes appartenant à leur cercle amical ou familial (56% d’entre elles le disent), dans la comparaison de leur physique avec celui de leurs amies (54% avec une pointe à 75% chez les 18-24 ans) et vis-à-vis de la pression médiatique à avoir un corps parfait via pratique sportive et régimes (46%). Les photos véhiculées par les réseaux sociaux et les magazines jouent aussi un rôle important en la matière dans la mesure où 41% des Françaises ne s’appréciant pas physiquement y voient une raison à leurs complexes.
Le “Summer Body” enregistre une légère perte de vitesse cette année
La comparaison avec une étude de l’IFOP menée en 2017 montre toutefois que le “Summer Body” enregistre une légère perte de vitesse cette année, sauf pour le bronzage. La gent féminine délaisse plus particulièrement le sport (- 14 points en six ans) quand la gent masculine prend quelques libertés avec le régime (- 12 points depuis 2017), précise l’enquête de nos confrères.
- Près de 7 Français sur 10 sont gênées en maillot de bain
- 60% des femmes n’aiment pas leur corps contre 46% il y a seulement 10 ans
- Plus de la moitié des Français ne sont pas à l’aise en maillot
- Les photos véhiculées par les réseaux sociaux et les magazines jouent aussi un rôle
- Le “Summer Body” enregistre une légère perte de vitesse cette année