Un important coup de soleil grave avant 18 ans accélère le risque d’un cancer de la peau de 20 %

Bronzage à la plage avec protection solaire. Crédits : Pixabay
Le réseau européen de dermatologues 'Euromelanoma' a mené une enquête sur les coups de soleil, et ils se confirment qu'ils représentent un danger.
Avoir un sérieux coup de soleil grave et douloureux avant 18 ans accélère grandement le risque d’un cancer de la peau de + 20 %, selon l’étude réalisée par ‘Euromelanoma‘. Plus de 80 % des cancers cutanés sont ‘photo-induits’, c’est-à-dire favorisés par l’exposition solaire et aux UV.
Le coup de soleil provoque des rougeurs, une douleur avec démangeaisons et quelques fois des cloques
Le coup de soleil est une brûlure plus ou moins grave de la peau survenant après une exposition aux rayons UVB du soleil. Il provoque des rougeurs, une douleur avec démangeaisons et quelques fois des cloques. L’exposition au soleil a d’autres conséquences sur la santé (cancers de la peau, lucite, vieillissement cutané, insolation, etc.).
Casquette et crème solaire avec indice 50 de préférence et pas entre 12 et 15 heures
Comme chaque année, la Ligue contre le cancer rappelle l’importance de s’exposer raisonnablement au soleil en évitant les heures les plus chaudes, en mettant casquette et crème solaire avec indice 50 de préférence.
L’incidence des mélanomes double tous les 10 ans chez les populations à peau blanche’
En France, 80 000 nouveaux carcinomes et 11 200 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués tous les ans. La Ligue contre le cancer note que ’50 à 70 % cancer de la peau sont directement liés à une surexposition aux rayons UVA/UVB. L’incidence des mélanomes, forme de cancer cutané la plus grave, double tous les 10 ans chez les populations à peau blanche’.
Le bronzage est une réaction à l’agression des UV
Il faut se rappeler que le bronzage est simplement une réaction à l’agression des UV et dites-vous bien que s’il donne ‘bonne mine’, de toute façon il ne reste pas longtemps…Inutile donc de ‘prendre des risques’ pour votre santé et de faire parvenir plus rapidement le vieillissement cutané.
- Le coup de soleil provoque des rougeurs, une douleur avec démangeaisons et quelques fois des cloques
- Casquette et crème solaire avec indice 50 de préférence et pas entre 12 et 15 heures
- L’incidence des mélanomes double tous les 10 ans chez les populations à peau blanche’
- Le bronzage est une réaction à l’agression des UV