Charente-Maritime : un adolescent de 15 ans dans le coma après une rixe
Samedi dernier à La Rochelle, une rixe entre jeunes a conduit à ce que l'un d'eux, âgé de 15 ans, soit dans le coma. Il s'était interposé entre sa mère et un agresseur.
Mercredi, le procureur de la République de La Rochelle Laurent Zuchowicz est largement revenu sur des faits s’étant produits le samedi 26 novembre dernier. C’est dans le quartier de la Vacherie/Libération, à La Rochelle (Charente-Maritime), qu’une rixe a ainsi éclaté entre jeunes. Sud Ouest rapporte qu’avait lieu la fête d’anniversaire d’une jeune femme. Une vingtaine de personnes étaient présentes à cette célébration.
Un groupe d’individus vient perturber une fête d’anniversaire à La Rochelle
Le parquet indique que durant cette fête, “un groupe de cinq à sept personnes a fait irruption, tous mineurs à l’exception d’un seul”. Des coups ont alors plu, impliquant “notamment une batte de baseball, un objet métallique de type clef à mollette ainsi que des bombes lacrymogènes”.
Frappé alors qu’il cherchait à protéger sa mère
Et le procureur de poursuivre : “l’un des participants à la fête, âgé de 16 ans, s’interposait entre un agresseur et sa mère pour protéger celle-ci, et recevait alors un violent coup d’un objet métallique sur le crâne ainsi que des coups de pied alors qu’il se trouvait au sol”. Mercredi, ce mineur se trouvait toujours dans le coma à l’hôpital de Poitiers (Vienne), et ses jours apparaissaient en danger. La rixe a également fait d’autres blessés.
Cinq interpellations, information judiciaire ouverte
Cinq suspects de 15 à 19 ans ont depuis été interpellés, et si le motif sentimental a été évoqué lors des premières auditions, “le motif de cette agression semble être lié à une rivalité entre deux quartiers de Rochefort et à des violences survenues récemment à l’encontre d’amis des agresseurs de ce week-end”. Lundi a été ouverte une information judiciaire pour “violences avec arme ayant entraîné une mutilation ou infirmité permanente, violences avec arme en réunion et avec préméditation ayant entraîné une incapacité supérieure à huit jours, violences avec arme en réunion et avec préméditation ayant entraîné une incapacité inférieure ou égale à huit jours et violences sans incapacité en réunion (selon les préjudices des victimes)”.