Ces tunnels géants n’ont pas été creusés par l’homme ni par un quelconque événement géologique

paléotunnelsHeinrich Frank
Ces tunnels géants n'ont pas été creusés par l'homme ni par un quelconque événement géologique. Ce sont très certainement les œuvres de...
La Terre regorge de mystères, nombre d’entre eux restent encore à découvrir et à expliquer. Il y a une vingtaine d’années, des géologues ont découvert en Amérique du Sud d’énormes tunnels. Des tunnels qui n’ont été creusés ni par l’homme, ni par de quelconques processus géologiques. Mais comment ont-ils bien pu se former ?
Ces tunnels géants n’ont pas été creusés par l’homme ni par un quelconque événement géologique
Heinrich Frank est géologue et professeur brésilien spécialisé en géologie du karst, un paysage caractérisé par la dissolution de roches solubles comme le calcaire ou la dolomite. Ces processus karstiques surviennent quand l’eau de pluie, légèrement acide, réagit avec les roches solubles, dissolvant lentement, mais sûrement les minéraux. Cela crée, à terme, des formations et des terrains très particuliers. Ce spécialiste a eu l’occasion d’observer nombre de grottes et tunnels résultant de ces phénomènes.
Mais il y a quelques années, il est tombé sur un tunnel de 4,5 mètres de long. Et selon son expérience, ce dernier n’a pas été créé par une quelconque force géologique. Aucun rapport non plus avec une quelconque construction humaine. Ceci étant dit, Heinrich Frank remarque plusieurs traces de griffures géantes au plafond. Rapidement, une explication se dessine : des animaux préhistoriques ont joué un rôle évident dans sa création.
Ce sont très certainement les œuvres d’animaux géants, de paresseux préhistoriques pour être précis
Ce tunnel, comme nombre d’autres découverts notamment au Brésil et en Argentine, auraient été réalisés par des paresseux géants, il y a entre 8 millions d’années et 10 000 ans. Ce seraient donc des “paléoterriers”. Heinrich Frank et son équipe en ont mis au jour plus de 1 500 dans la seule région du Rio Grande do Sul. Pour information, le plus grand d’entre eux mesure tout de même plus de 600 mètres de longueur pour 1,8 mètre de hauteur, il aurait été conçu par plusieurs générations de paresseux.
Comme vous pouvez l’imaginer, ces animaux étaient certainement bien plus grands que nos paresseux modernes. Avec un poids de plusieurs tonnes sur la balance et plus de 2 mètres de hauteur, ces animaux étaient aussi dotés de très longues griffes, leur permettant de creuser aisément dans les sols meubles et les roches les plus tendres.