Australie : un crapaud de 2,7 kilos découvert, possible record pour l’espèce

Un crapaud buffle de 2.7 kilosCapture Facebook Queensland Environnement
Les chercheurs à l'origine de cette découverte ont décidé de nommer l'animal "ToadZilla". Malheureusement pour lui, il devra être euthanasié...
Si vous êtes buffophobe, passez votre chemin ! Il est de notoriété publique que l’Australie abrite beaucoup d’espèces parmi les plus dangereuses de la planète. Le crapaud-buffle en fait partie notamment parce qu’il peut projeter un venin très toxique pour les chiens ou les chats.
Alors inutile de dire que lorsque l’on croise un spécimen de près de 3 kilos comme ce fut le cas dans le parc national de Conway, dans le Queensland ce jeudi 19 janvier 2023, il faut faire très attention à ce que l’on fait !
Découvert par hasard
L’information a été relayée par la presse locale et notamment ABC News. Ce sont des gardes forestiers qui ont fait l’étonnante découverte. Alors qu’ils arpentaient un sentier côtier broussailleux, ces derniers ont dû s’arrêter pour laisser passer un serpent.
C’est à ce moment précis qu’ils ont repéré une grosse masse sur le sentier. L’une des gardes remarque qu’il s’agit d’un très gros crapaud et décide de l’attraper par les pattes.
2,7 kilos, probablement le plus gros crapaud-buffle
En soulevant la bête, la garde forestière remarque immédiatement que le crapaud est très lourd pour un individu de son espèce. Et c’est peu dire, car une fois placé sur la balance, c’est un poids de 2,7 kilos qui s’affiche.
Selon le Guiness Book, le plus gros crapaud-buffle découvert jusqu’ici avait été découvert en 1991 et pesait 2,65 kg. Il s’agit donc vraisemblablement d’un record pour l’espèce ! À cause de sa taille hors norme, le batracien a été surnommé ToadZilla en hommage au célèbre kaïju. Mais il n’a pas fallu s’y attacher trop longtemps…
Espèce invasive
En effet, le crapaud-buffle est aujourd’hui sur la liste des espèces invasives en Australie et chaque spécimen doit être euthanasié. L’animal avait été introduit en 1935 pour lutter contre une espèce invasive de coléoptère avant de lui-même devenir un problème pour la faune local. ToadZilla devrait désormais connaître une gloire posthume en étant exposé au Queensland Museum.