Castres : un faux serpent corail en liberté dans les rues
Après la découverte, dans une maison de Castres, d'un serpent corail ayant ensuite pris la fuite, la mairie avait appelé à la vigilance en raison d'un reptile à la morsure mortelle. Il est depuis apparu qu'il s'agissait en fait d'un faux serpent corail.
Cette rencontre aurait pu se terminer de manière bien plus dramatique. Mercredi matin à Castres (Tarn), un habitant a ainsi découvert un serpent corail dans sa maison. Cette personne avait-elle conscience que ce reptile était excessivement dangereux ? Toujours-t-il que cet habitant n’a pas été mordu.
Le serpent a toutefois pris la fuite, comme l’a rapporté France Bleu Occitanie. Les habitants de la commune ont alors pu craindre pour leur vie car la morsure du serpent corail est en effet connue pour son caractère mortel sur l’être humain.
Serpent potentiellement dangereux : appel à la vigilance à Castres
On reconnaît le serpent corail, d’une longueur comprise entre 70 centimètres et un mètre, par ses anneaux de couleur rouge, jaune et noire. Dans un premier temps, la mairie de Castres et les pompiers avaient lancé un appel à la vigilance.
Il était ainsi vivement déconseillé de ne pas tenter d’attraper l’animal soi-même et de ne pas le faire fuir afin de permettre sa capture par les services spécialisés.
La mairie rassurante, l’animal ne présente finalement pas de danger
Plus de peur que de mal au final puisque la ville de Castres vient de se montrer rassurante sur son site :
‘Suite au visionnage de la vidéo par un expert en serpents terrestres, il s’agit d’un faux serpent corail. Malgré la ressemblance, cet animal est une couleuvre de l’espèce ‘lampropeltis’. Il n’a pas de venin et donc il n’y a aucun risque en cas de morsure. Les habitants de Castres peuvent donc être rassurés.’