Carburants : Pour Xavier Bertrand, “L’État s’enrichit sur le dos des Français”

Xavier Bertrand sur Europe1 le 14 septembre 2023. Capture écran YouTube
Invité de la Grande Interview ce matin, il dit que les recettes fiscales dégagées sont une augmentation d'impôt qui ne dit pas son nom.
Alors que les prix à la pompe atteignent parfois 2 euros le litre, le président du conseil régional des Hauts-de-France a accusé ce matin l’Etat de “s’enrichir sur le dos des Français”.
Invité à l’antenne de CNEWS et Europe 1 dans le cadre de la Grande Interview, Xavier Bertrand a demandé le déploiement d’une ristourne destinée à tous les consommateurs.
“Bruno Le Maire récolte un pactole”
Pour l’élu Les Républicains, Bruno Le Maire “récolte un pactole en ce moment !”. Et il explique par quel moyen selon lui :
Quand le pétrole augmente, l’État voit ses recettes fiscales gonfler, et en plus, la TVA en France, elle s’applique sur le pétrole. Mais elle s’applique ensuite sur la TICPE, la taxe, ça veut dire que tout ça constitue un pactole.
“Quelles recettes fiscales en plus ?”
De fait, il pose cette question : “Moi je lui demande clairement, quelles sont les recettes fiscales en plus ?”.
Et Bruno Le Marie ayant écarté l’idée d’une ristourne, le président du conseil régional Hauts-de-France se demande :
S’ils veulent trouver une autre formule qu’une ristourne, moi, je suis prêt à entendre toutes leurs propositions, ce que je dis, c’est que ça ne sert à rien de réunir les distributeurs pour leur dire ‘à vous de payer’.
Il demande également au ministre “la vérité, il nous doit la transparence, et il doit rendre aux Français ce qu’il leur a pris en plus”.