Carburants : le gouvernement met la pression sur Totalenergies afin que le groupe face un nouveau geste pour les automobilistes
Alors que le patron de Totalenergies, Patrick Pouyanné, avait promis qu'il ferait une remise aux automobilistes après avoir réalisé plus de 19 milliards d’euros de bénéfice en 2022, le gouvernement attend des actes.
Avec le bénéfice le plus important jamais réalisé par la major française et l’un des meilleurs de l’histoire du CAC 40, le PDG du groupe Totalenergies, Patrick Pouyanné, promettait il y a peu de faire un geste à la pompe pour les automobilistes.
Il faut mieux en général que les promesses soient tenues
Invité hier sur RTL, Bruno Le Maire semblait s’impatienter : « Patrick Pouyanné a fait des promesses, il faut mieux en général que les promesses soient tenues« , a lancé le ministre.
Nous leur demandons de faire un effort (Olivier Véran)
Ce jour sur France 2, c’est le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, qui a mis la pression sur le boss de Totalenergies : « Il y a une aide supplémentaire qui pourrait intervenir de la part de Total. Nous leur demandons de faire un effort. C’est à eux de se déterminer. Ils ont annoncé qu’ils y réfléchissaient activement. Nous attendons de voir ce que le patron de Totalenergies, Patrick Pouyanné, va proposer aux Français« , a ajouté de son côté l’ancien ministre des Solidarités et de la Santé.
Nous souhaitons des dispositifs de la part des vendeurs de carburants
« J’espère que l’aide de Totalenergies arrive vite car nous souhaitons, en plus des dispositifs d’Etat qui viennent aider le pouvoir d’achat des Français, des dispositifs de la part des vendeurs de carburants« , a martelé Olivier Véran.
Si le litre de gazole dépasse 2 euros, Totalenergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe
Il y a une semaine dans Le Parisien, Patrick Pouyanné confessait : « Nous sommes prêts à soutenir les automobilistes face au niveau des prix du carburant. Je surveille de très près le sujet. Si le litre de gazole dépasse deux euros, Totalenergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe« , avait-il lancé.