Cannabis : en consommer dès l’adolescence augmenterait le risque d’être au chômage à l’âge adulte
Une nouvelle étude suggère que la consommation de cannabis dès l’adolescence augmenterait le risque de chômage à l’âge adulte.
Des chercheuses et chercheurs de l’Inserm et de Sorbonne Université viennent de publier une nouvelle étude ayant révélé les impacts d’une expérimentation très précoce du cannabis chez les adolescents sur leur situation professionnelle à l’âge adulte. Ils ont ainsi découvert que la consommation à l’adolescence a impacté la situation professionnelle des consommateurs à l’âge adulte.
L’impact d’une consommation de cannabis précoce
Dans son rapport datant de 2017, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies vient révélait que sur 17,1 millions de jeunes européens âgés de 15 à 34 ans ayant consommé du cannabis au cours de l’année précédente, 40 % des Français âgés de 15 à 24 ans. Une nouvelle étude menée par des chercheuses et chercheurs de l’Inserm et de Sorbonne Université sur 1 500 personnes sur neufs ans, et publiée dans la revue Drug and Alcohol Dependence, vient désormais de montrer que les consommateurs précoces étaient plus susceptibles de connaître une période de chômage à l’âge adulte.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé les données collectées par le biais de la cohorte Tempo. Cela leur a ainsi permis d’identifier une association entre expérimentation précoce de la drogue (avant 16 ans) et difficultés d’insertion professionnelle à l’âge adulte.
Portant sur un échantillon de 1 487 jeunes adultes entre 2009 et 2018, elle comportait à son début des personnes âgées entre 22 et 35 ans. Ils ont été interrogés à quatre reprises durant ces neuf années à propos de leur première consommation de cannabis ainsi que leur statut professionnel. Des informations sur le niveau socio-économiques, de la situation familiale, des difficultés scolaires rencontrées durant l’enfance et l’adolescence ainsi que l’évaluation psychologique des participants ont aussi été prises en compte.
Les résultats montrent ainsi que la consommation de cannabis à l’âge de 16 ans ou avant avaient deux fois plus de chances de leur faire vivre une période de chômage à l’âge adulte, dans le cas de cette étude entre 31 et 44 ans. Ceux qui avaient débuté après l’âge de 16 ans avaient 39 % plus de chance d’être chômeurs à l’âge adulte. On apprend aussi que les participants avaient 51 % de chances supplémentaires de connaître une période de chômage au moins une fois par rapport à ceux n’ayant jamais consommé de cannabis et deux fois plus de chances de connaître des épisodes de chômage répétés.
- Sachets de nicotine ou de tabac : un risque pour les jeunes avec de nombreuse intoxications indique l’Anses
- En zone police cette année, les homicides ou tentatives d’homicides liés au trafic de drogue sont en hausse de 57 %
- Affaire Joël Guerriau : la députée Sandrine Josso qui dit avoir été droguée précise “J’ai cru mourir d’abord d’une crise cardiaque”