Cannabis en France : une consommation en baisse chez les jeunes

Illustration. Des fleurs séchées de cannabis.Pixabay.com
Une étude réalisée sur la consommation de cannabis en France révèle notamment une adhésion moins marquée chez les jeunes en 2021.
Dans une étude menée par Santé publique France et l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), on apprend en ce début de semaine par qui et en quelles proportions le cannabis a été consommé en France sur l’année passée. Ouest-France, qui rapporte l’information, précise que cette enquête a été conduite auprès de 23 661 adultes âgés de 18 à 64 ans.
Consommation de cannabis en France : 10,6% des adultes en 2021
En 2021, 10,6% des adultes français ont consommé du cannabis, un chiffre que l’on nous dit stable. On observe cependant des mouvements sur certains points, dont celui de la consommation quotidienne. Ainsi, alors que le taux d’une telle utilisation était de de 2,2 % en 2017, il est passé à 1,7% en 2021, soit une baisse non négligeable.
Une moyenne de trentenaires désormais
Autres changements relevés, une baisse de la consommation de cannabis chez les jeunes adultes et une hausse chez les plus de 35 ans. Par conséquent, l’âge moyen des usagers de cette drogue a reculé, et il n’est maintenant plus question de parler de vingtenaires. En effet, de 25,1 ans en 1992, soit il y a maintenant trente ans, on arrive à un âge moyen de 32,8 ans.
Des disparités selon les régions
Toutes les régions ne sont pas égales devant cette consommation. Celle où le cannabis a moins la cote sont l’Occitanie, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. En revanche, l’étude montre que le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France et l’Île-de-France sont les régions où l’on fume cette substance plus qu’ailleurs. Le mois passé, nous rapportions la conclusion d’une étude canadienne selon laquelle le cannabis provoquait davantage de dégâts aux poumons que le tabac.