Cannabis thérapeutique : un consommateur malade condamné
Consommateur de cannabis en usage thérapeutique, Bertrand Rambaud a été condamné mais dispensé de peine.
C’est une condamnation certes symbolique, mais le symbole est néanmoins très fort. Bertrand Rambaud, utilisateur de cannabis thérapeutique, a été condamné lundi à Strasbourg pour usage de stupéfiants. L’homme de 53 ans, atteint du VIH et de l’hépatite C depuis 30 ans, a cependant été dispensé de peine. Une perquisition à son domicile avait mené à la découverte de 87 grammes de cannabis et d’une trentaine de plants.
Depuis 15 ans, Bertrand Rambaud dit consommer du cannabis dans le seul but de soulager “des douleurs inimaginables”. Durant le procès, l’homme a dit “ne plus utiliser de trithérapie” depuis qu’il consomme du cannabis. Me Jospeh Breham, son avocat, a plaidé quant à lui “l’état de nécessité”.
Bertrand Rambaud : “la seule conclusion possible de cette histoire, c’est une relaxe”
Devant le tribunal correctionnel, l’homme a reconnu sa faute : “Oui, je commets un délit, mais je ne le commets que pour pouvoir survivre, donc je n’accepte pas cette condamnation”. D’autre part, des attestations médicales sont venues apporter la caution du médecin qui prescrit le cannabis, seul remède lui permettant de supporter les douleurs.
Militant par ailleurs d’une dépénalisation du cannabis, Bertrand Rambaud va faire appel de cette décision de justice. Daniel Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur PS, l’avait rencontré en mai 2013 à l’occasion d’une audition parlementaire consacrée au cannabis thérapeutique. Il avait alors parlé de “démarche humaniste”.
- Reconnu par deux enfants de 12 ans, un policier réserviste est agressé à Nice
- Odeurs des troupeaux ou bruit des tracteurs : un texte de loi pour protéger les agriculteurs des plaintes des néo-ruraux
- Création de 238 brigades de gendarmerie actée : près de 60% des Français trouvent cette mesure efficace pour lutter contre l’insécurité