Cancers du cou et de la tête : le cannabis augmente les risques
Les individus aux prises avec une dépendance au cannabis ont jusqu'à cinq fois plus de risque de contracter un cancer de la tête ou du cou.
TL;DR
- La consommation régulière de cannabis augmenterait le risque de cancer de la tête et du cou.
- La fumée de cannabis provoquerait des effets similaires à celle du tabac.
- Ces résultats proviennent d’une étude de la Keck School of Medicine of University of Southern California.
Le cannabis, un risque pour la santé
La consommation de cannabis, cette substance illicite la plus couramment utilisée dans le monde, pourrait non seulement altérer nos capacités cognitives telles que l’apprentissage et la mémorisation, mais aussi, d’après une recherche récente menée par la Keck School of Medicine of University of Southern California, aggraver la santé physique.
Cette recherche vient en effet d’établir un lien entre la consommation de cannabis et une hausse de la fréquence du cancer de la tête et du cou.
Une étude majeure sur le cannabis
Les chercheurs ont, pour cette recherche, utilisé une base de données englobant vingt années de soins offerts par 64 organisations de santé, ce qui correspond à plus de 90 millions de patients. Ils ont alors étudié les cas de cancer apparus après une à cinq années de consommation de cannabis.
« Il s’agit de l’une des premières études – et la plus importante à ce jour – à établir un lien entre le cancer de la tête et du cou et la consommation de cannabis », note Niels Kokot, chirurgien au USC Head and Neck Center et auteur principal de l’étude.
Augmentation des risques de cancer
D’après cette étude, parue le 8 août dernier dans la revue Jama Otolaryngology – Head & Neck Surgery, les personnes dépendantes au cannabis auraient 3,5 à 5 fois plus de risques de développer un cancer de la tête et du cou que celles qui n’en consomment pas.
Cette révélation pourrait permettre de prévenir efficacement ce type de cancer, en informant la population sur les dangers associés à l’usage du cannabis.
La fumée de cannabis en cause
Comment expliquer ce lien entre cancer et consommation de cannabis ? La réponse se trouve sans doute dans la fumée dégagée par le cannabis, qui occasionnerait des dommages à l’ADN semblables à ceux causés par la fumée de tabac, ouvrant ainsi la voie à l’apparition d’un cancer. « De plus, le cannabis brûle à une température plus élevée que le tabac, ce qui accentue les risques d’inflammation cancérigène »,, explique le Dr Niels Kokot. Le scientifique appelle à des recherches supplémentaires pour confirmer ses découvertes.
Cette recherche jette une lumière nouvelle sur les dangers de la consommation de cannabis, qui pourrait inciter le public à faire des choix plus éclairés à propos de son usage.