Californie : Alerte au virus mortel, 10 000 touristes infectés ?
Un virus mortel inquiète les États-Unis. Le centre fédéral de contrôle et de prévention des maladies a lancé une alerte ce vendredi 31 août. Près de 10 000 touristes seraient visés par ce virus jugé dangereux.
Cet été, le Parc national de Yosemite en Californie est mis en cause dans une affaire de virus mortel. Aujourd’hui, 6 cas ont été référencés de SPH (Syndrome Pulmonaire à Hantavirus). C’est une maladie qui se propage par l’urine des animaux ou la salive. D’autres cas potentiels sont également surveillés, car la situation est jugée sérieuse puisque deux personnes sont mortes après avoir été infectées. Elles avaient un point commun, un séjour au Curry Village. Entre le 10 juin et le 24 août, près de 2 900 personnes ont été contactées après avoir séjourné dans le camping.
Le Centre a estimé qu’il y aurait 10 000 touristes visés par cette infection « Les tentes ont été désinfectées le 24 août et les visiteurs relogés. Mais les personnes ayant séjourné là entre le 10 juin et le 24 août peuvent courir le risque de développer le HPS dans un délai de 6 semaines ». LeMonde indique que cette maladie est rare, mais surtout très dangereuses au vu des statistiques (1 cas sur 3 entraîne la mort).
Les symptômes :
- Fièvre
- Maux de tête
- Problèmes intestinaux
- Toux…
Actuellement, aucun traitement n’a été trouvé, une prise en charge est donc conseillée dans le but d’augmenter au plus tôt les chances de survie. En Californie, 60 cas ont été diagnostiqués depuis 1993. Il faut également savoir que cette maladie ne se transmet pas entre les humains.