Caen : 7 mois ferme pour une aide-ménagère qui avait volé la carte bancaire d’une personne handicapée
Jeudi dernier, le tribunal correctionnel de Caen a condamné une aide-ménagère à sept mois de prison ferme pour avoir volé et utilisé à des fins personnelles la carte bancaire d'une personne handicapée chez laquelle elle travaillait.
À Caen (Calvados), une aide-ménagère est passée en jugement le jeudi 4 juin dernier pour “vol”, “escroquerie” et “abus de confiance”. Dans le détail, fourni par Liberté Caen, cette femme était poursuivie pour avoir, en août 2019, volé et utilisé à des fins personnelles la carte bancaire d’une personne handicapée chez laquelle elle travaillait.
Une sexagénaire se fait voler sa carte bancaire : plus de 3 000 euros débités
La victime, âgée de 60 ans, est hémiplégique. En autres termes, au moins une partie de son corps est paralysée. Une situation qui, nous souligne-t-on, a beau la rendre dépendante, elle n’impacte toutefois pas ses facultés mentales. Ce qui lui avait notamment permis de se rendre compte, le 21 août dernier, que sa carte bancaire était introuvable. En en informant son aide-ménagère, celle-ci n’était pas apparue particulièrement concernée. Deux jours après, avoir avoir constaté sur son relevé bancaire des transactions dont elle n’avait aucun souvenir, la sexagénaire avait porté plainte. L’enquête avait ensuite révélé que plus de 3 000 euros avaient été débités de la carte bancaire de la victime depuis qu’elle avait changé de mains.
L’aide-ménagère déjà connue de la justice pour des violences
Pour l’avocat de la partie civile, la sexagénaire a été trompée plus d’une fois : “cela a duré plus de 15 jours. Face à l’évidence [l’aide-ménagère] a dû reconnaître les faits, et s’est alors engagée à rembourser, mais rien n’a été fait !” Et d’ajouter que la victime “est une personne dépendante qui a un besoin vital de pouvoir faire confiance aux personnes qui interviennent dans sa vie quotidienne. Cette confiance, elle l’a perdue.” La prévenue, au casier judiciaire mentionnant trois inscriptions pour des violences, était absente à son procès. Le tribunal correctionnel de Caen l’a condamnée à sept mois de prison ferme, une peine assortie de l’interdiction d’exercer une activité en lien avec des personnes vulnérables. L’accusée devra de même verser 3 371,74 euros au titre de préjudice matériel, 1 000 euros pour le préjudice moral causé et 900 euros pour les frais de justice engagés.
- Bas-Rhin : récidiviste, elle est condamnée à de la prison ferme pour conduite sous alcool et cannabis
- Plusieurs cadres de la Fédération française de tennis ont porté plainte pour détournement de biens publics et corruption
- L’accusateur de Pierre Palmade condamné pour avoir fourni des drogues de synthèse