ByteDance ferme News Republic : quelles alternatives ?
Cela fait quelques jours maintenant que l'application mobile d'agrégation News Republic a fermé ses portes. Vers quelle nouvelle application se tourner désormais ?
Les smartphones sont des appareils parfaits pour consommer rapidement et efficacement les actualités. Encore faut-il avoir une application qui regroupe et sélectionne pour vous les actualités qui vous intéressent. C’est précisément ce que faisait News Republic. Au passé parce que, malheureusement, l’application a fermé ses portes tout récemment. Créée en 2008, elle avait été rachetée par ByteDance – à qui appartient TikTok – il y a quelques années.
Fermeture NewsRepublic
Les utilisateurs ont appris la mauvaise nouvelle via une simple notification dans leur application préférée. News Republic a définitivement cessé de fonctionner le 14 mars dernier. Laissant plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs sur le carreau, si l’on peut dire. La notification en question contient un communiqué assez laconique, remerciant pour ces années de bons et loyaux services. News Republic rappelle aussi aux utilisateurs que, s’ils le souhaitent, ils peuvent récupérer leurs données personnelles.
Voici le contenu de la notification :
“Nous vous remercions pour tout le temps dédié à NewsRepublic ! Ce fut un honneur de vous offrir un contenu de qualité et de faire partie de votre vie quotidienne durant les 10 dernières années. Malheureusement, nous avons le regret de vous informer que NewsRepublic cessera à compter du 14 mars 2021.
Vous pouvez télécharger les informations personnelles que vous avez partagées avec nous afin de voir les posts passés, les contenus que vous avez créés, vos informations de profil et plus encore.
N’hésitez pas à nous contacter à contact_fr(@)news-republic.com pour toute question ou pour obtenir de l’aide. Si votre abonnement n’a pas expiré, veuillez nous contacter par email – nous vous répondrons en temps utile.
Merci encore pour cette aventure.”
Une nouvelle application ?
Fort heureusement, rares sont les applications à exister seules dans une catégorie. Ainsi, il existe, depuis quelques jours une nouvelle alternative à News Republic. L’une d’entre elles est baptisée Allnews.co. Cette application est actuellement en version bêta mais elle reprend déjà les mêmes fonctionnalités que News Republic. Tout en étant totalement gratuite et sans publicité. Un site web “classique” est aussi disponible pour une consultation en mode desktop. À noter, l’agrégateur existe en français, anglais, allemand et espagnol.
Si vous êtes intéressé(e), sachez que Allnews.co a une feuille de route bien chargée pour les semaines et mois à venir, elle devrait gagner en fonctionnalités et en sources. Bien évident 24matins.fr est présent dans l’application, vous pourrez donc nous lire également là-bas.