Budget transports en hausse : les Français lui consacre 174 euros par mois
Se déplacer demande aujourd'hui un effort budgétaire important, comme le montre la dernière étude réalisée pour Sofinco.
Chaque mois, les Français dépensent en moyenne 174 euros* dans les transports voici ce qu’il ressort d’une enquête réalisée par Opinionway pour le spécialiste dans le crédit à la consommation Sofinco.
*comprenant les abonnements, billets, carburant, parking ou l’assurance.
Une sévère augmentation en seulement 2 ans
L’étude monte qu’en seulement 2 ans, l’effort en plus à consentir pour se déplacer est de…+35 % ! Un chiffre qui peut mieux se comprendre à la lecture suivante : 73 % des questionnés utilisent des véhicules motorisés individuels pour leurs déplacements quotidiens (hausse des prix des carburants), 28 % prennent les transports en commun pendant que 16 % utilisent un vélo ou tout simplement la marche à pied.
16 % seulement utilisent un vélo ou marche à pied
Pour ceux qui n’ont pas besoin de se fournir en carburant et ne se déplaçant pas en moto ou voiture, le budget mensuel moyen consacré descend à 105 euros. Opinionway analyse que “Cette flambée des prix a pour conséquence d’inciter les Français à diversifier voire changer leurs modes de transports en favorisant les mobilités durables”. Les actifs de manière générale et ceux qui n’ont pas la possibilité de télétravailler insistent sur la charge que représentent les transports (respectivement 68% et 70%).
64 % considèrent que les moyens de transport durables ne sont pas compatibles avec leur mode de vie
Pour choisir leurs modes de transports, les Français sélectionnent d’abord la praticité, le choix, le temps de trajet et le coût qui n’arrive en quatrième position, juste avant le confort. A la question : “Qu’est-ce qui vous inciterait à choisir un mode de transport moins polluant ?”, ils répondent étonnant ‘les facilités de paiement’.
Parmi les Français utilisant régulièrement leur voiture ,65 % sont prêts à réduire leur utilisation face à la montée des prix du carburant. 64 % de nos concitoyens considèrent que les moyens de transport durables ne sont pas compatibles à ce jour avec leur mode de vie.
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues
- Conduire une voiture électrique sur l’autoroute ? Pour les Français, cette énergie n’est pas adaptée pour