Budget Sécu 2025 : Le Sénat examine la hausse revisitée de la « taxe soda » par le gouvernement
Découvrez comment le Gouvernement prévoit de renforcer la "taxe soda" dans le budget 2025 de la Sécu renvoyé au Sénat : un changement qui pourrait impacter votre quotidien.
Tl;dr
- Le gouvernement maintient la hausse de la taxe soda.
- Aucune décision sur le gel des pensions de retraite.
- Rejet de la taxe sur les « sucres ajoutés » dans les aliments industriels.
Le défi de la taxe soda
Dans un contexte de budget de la Sécurité sociale sous tension, le gouvernement français a pris une décision forte : maintenir la hausse de la taxe sur les boissons sucrées. Une réforme qui vise à alléger la taxe sur les boissons peu sucrées et l’alourdir pour les autres. Ce choix s’inscrit dans une logique de prévention en matière de santé publique.
La question épineuse des retraites
Parallèlement à cette décision, une autre question reste en suspens : le gel des pensions de retraite jusqu’en juillet. Cette mesure, qui pourrait rapporter une somme équivalente à celle de la hausse de la taxe soda, n’a pas encore été débattue faute de temps. Cette question est un enjeu majeur pour le gouvernement et la population, mais aucune réponse n’a été apportée à ce jour.
Des amendements rejetés
Si certaines mesures sont encore en discussion, d’autres ont été définitivement écartées par le gouvernement. Parmi elles, l’introduction d’une nouvelle taxe sur les « sucres ajoutés » dans les aliments industriels, ou encore une limitation des dépassements d’honoraires médicaux.
Des décisions qui, à l’instar de celle sur la taxe soda, ont une incidence directe sur la santé des Français.