« Les Bronzés » : le club des dingues
Ce soir, TF1 diffuse "Les Bronzés", une comédie de Patrice Leconte avec l'équipe du Splendid dans l'incarnation des rôles principaux.
Le 22 novembre 1978, Les Bronzés de Patrice Leconte débarquait au cinéma, une comédie qui allait révéler au grand public la troupe du Splendid au travers de personnages singuliers et loufoques. Une bande venue icis e ressourcer dans un club de vacances africain, avec l’espoir pour certains de profiter des activités proposées, pour d’autres d’éventuellement mettre fin à leur célibat.
Parmi ceux qui se retrouveront l’année suivante aux sports d’hiver, on compte Bernard (Gérard Jugnot), en couple avec Nathalie (Josianne Balasko), l’ingénue Gigi (Marie-Anne Chazel), le médecin dragueur Jérôme (Christian Clavier), l’animateur Popeye (Thierry Lhermitte), l’esthéticienne désireuse de trouver l’âme sœur Christiane (Dominique Lavanant) et le maladroit Jean-Claude (Michel Blanc).
« Les Bronzés » : 2,3 millions d’entrées au cinéma
Rappelons que Les Bronzés est l’adaptation sur grand écran de la pièce de théâtre Amour, Coquillages et Crustacés, que l’on doit d’ailleurs à la même équipe de comédiens. Le film avait réuni 2,3 millions de spectateurs durant son exploitation en salles, un score qui aura quelque peu fondu avec Les Bronzés font du ski, cette suite n’ayant ainsi enregistré qu’1,5 million d’entrées. Quant aux Bronzés 3 : Amis pour vie, sorti plus de vingt-ans plus tard et en dépit d’une critique pas unanimement élogieuse à son sujet, c’est à lui que l’on aura décerné le titre de meilleure performance de la trilogie avec 10,3 millions de spectateurs au compteur.
Quid d’un éventuel Les Bronzés 4 ? En février 2016, Thierry Lhermitte avait évoqué un possible nouveau film avec ses camarades du Splendid, en fermant toutefois la porte à un Bronzés 4. Même son de cloche quelques mois plus tard de la part de Patrice Leconte, à qui Les Bronzés 3 a laissé « un souvenir bizarre », l’attente autour du long-métrage lui ayant en effet, selon lui, quelque peu nui. Tout en indiquant que le quatrième épisode de la franchose, même si attendu, ne se fera « jamais ».
La bande-annonce des « Bronzés »
Les Bronzés sera diffusé ce soir à 21h15 sur TF1.