Bretagne : ses clés de voiture confisquées, il repart ivre au volant d’un engin de chantier
L’homme avait consommé un peu trop d’alcool pour pouvoir prendre la route. Ses amis lui avaient alors confisqué ses clés de voiture.
Il était apparemment bien décidé à ne pas marcher pour rentrer chez lui. Dans la commune de Plougoumelen dans le Morbihan, un homme de 35 a été contrôlé au volant d’un engin de chantier alors qu’il conduisait sous l’emprise de l’alcool. Plus tôt dans la soirée, ses amis l’avaient empêché de prendre la route au volant de sa voiture.
On lui confisque ses clés
Ce sont nos confrères du journal local Le Télégramme qui raconte l’histoire de cet homme qui a visiblement de la suite dans les idées. Tout commence par une soirée entre amis pendant laquelle l’alcool est de la partie. Voyant que leur compère a un peu trop bu, les participants décident d’avoir le bon réflexe et cachent ses clés de voiture.
Samedi au petit matin, l’homme est bien décidé à rentrer chez lui et entame le chemin du retour à pied sous le vent et la pluie. Sur sa route, il croise un chariot élévateur et se dit qu’il ferait bien de s’y abriter le temps que les conditions météorologiques deviennent plus favorables. C’est alors qu’il découvre que les clés de l’engin sont restées sur le contact.
Près de 2 grammes dans le sang
Dans un premier temps, l’individu démarre l’engin pour activer le chauffage, mais il lui vient rapidement l’idée de rentrer chez lui à son volant. Mais ce qu’il ne voit pas, c’est que le bras télescopique du chariot est levé au maximum et arrache tous les arbres qu’il croise. Un habitant du village remarque alors le comportement dangereux de l’engin et alerte la gendarmerie tout en tentant de raisonner le conducteur qui prend la fuite à pied en remarquant qu’il est suivi.
Toujours ivre, il sera interpellé sans difficulté par les gendarmes qui arrivaient au même moment. L’homme a été placé en garde à vue, les analyses d’alcoolémie révéleront un taux de 1,88 gramme par litre de sang. Relâché après avoir décuvé, l’homme devra répondre de ses actes le 31 mai prochain devant le tribunal correctionnel de Lorient.