Bouches-du-Rhône : le détenu d’une prison se rend après avoir menacé de se faire exploser
Jeudi, un détenu de la prison du Luynes (Bouches-du-Rhône) menaçait de se faire exploser s'il n'était pas transféré dans un autre établissement. L'homme s'est finalement rendu aux autorités.
Les faits se sont déroulés en ce jeudi au centre pénitentiaire de Luynes, situé à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Il était aux alentours de 08h30 lorsqu’un détenu de la prison, âgé de 24 ans, s’est retranché dans sa cellule. Le secrétaire local UFA-UNSA Justice Sébastien Brandt a indiqué que l’homme disait “être en possession d’explosif et être prêt à s’en servir s’il n’était pas transféré dans un autre établissement”.
Dans des propos rapportés par MYTF1News avec AFP, l’administration pénitentiaire a fait savoir que l’établissement avait été “sécurisé par précaution”. Ce qui signifiait notamment que, le temps des négociations, les détenus devaient rester dans leur cellule et que les parloirs familles et avocats étaient fermés.
Prison de Luynes : un détenu prêt à perdre la vie pour un transfert
Cette même administration qui reconnaissait alors “ne pas être en mesure de confirmer si le détenu [était] effectivement en possession d’explosif”. Et après que des équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) aient investi les lieux pour notamment tenter de raisonner le détenu, celui-ci s’est finalement rendu aux autorités en milieu de journée.
L’homme n’était pas en possession d’explosifs
L’administration pénitentiaire a ainsi déclaré que le détenu “s’est rendu, sans difficulté, après l’intervention des ERIS”, en précisant que l’individu ne détenait pas d’explosif. La prison de Luynes compte 954 détenus pour 613 places d’après l’administration pénitentiaire, et 900 prisonniers pour 500 places selon l’UNSA-UFAP.
- Stupéfiants : proposés par plusieurs associations, le ministre Gérald Darmanin veut le retrait du permis et la création d’un ‘Homicide routier’
- Alcool, conduite sous stupéfiants, les peines sont trop clémentes mais cela évolue
- L’acteur Samy Naceri sur ses passages en prison : “C’est dur, c’est difficile”