Salon-de-Provence : une infirmière retenue 3 heures en otage par un détenu
Lundi après-midi, une infirmière a été prise en otage par un détenu du centre de détention de Salon-de-Provence, avant d'être libérée trois heures plus tard sans blessure physique.
Avait-il des revendications et si oui, quelles étaient-elles ? Il était 15h30, lundi après-midi, quand une prise d’otage est survenue à l’unité sanitaire du centre de détention de Salon-de-Provence (Aix-en-Provence). Une infirmière s’est ainsi retrouvée entre les mains d’un détenu, a communiqué l’administration pénitentiaire.
Toutefois, comme nous le rapporte entre autres Le Monde, cette prise d’otage s’est conclue trois heures plus tard avec la reddition du détenu. Lequel, nous dit-on, s’était servi d’une « arme artisanale » pour maintenir l’infirmière sous son emprise.
Prise d’otage à la prison de Salon-de-Provence : pas de blessure physique pour l’infirmière
Le communiqué de l’administration pénitentiaire fait état d’une infirmière n’ayant pas été « blessée physiquement », laissant entendre dans le même temps un choc psychologique plus ou moins important.
Le détenu en question avait été condamné plusieurs fois pour des faits de violences. L’administration pénitentiaire souligne qu’il « n’est pas incarcéré pour faits de terrorisme, ni suivi au titre de la radicalisation ». Une « cellule de crise » a été mise en place au centre de détention de Salon-de-Provence.
Une double évasion le même jour à Colmar
Ce début de semaine a été marqué par un autre incident observé en milieu carcéral. Dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 juillet, deux frères détenus à la maison d’arrêt de Colmar (Haut-Rhin) se sont ainsi évadés par les toits. Des hommes qui avaient été condamnés pour vols en réunion à des peines supérieures à cinq ans. L’administration pénitentiaire aura confirmé la saisine du parquet sur cette affaire et la mise en place d’un dispositif de recherche.