Blue Origin renoue avec le succès en lançant une fusée après plus d’un an d’arrêt
L'agence soutenue par Jeff Bezos a réussi à récupérer son booster New Shepard et sa capsule d'équipage sans pilote. Que nous réserve la suite de cette entreprise spatiale audacieuse ?
La 24ᵉ mission de Blue Origin s’est déroulée sans accroc. Le lanceur New Shepard a décollé comme prévu, avec une séparation en vol sans le moindre problème de la capsule et du propulseur, qui ont tous deux atterri en toute sécurité sur notre belle planète bleue.
Un vol sans encombre malgré quelques rebondissements
Embarquant 33 charges utiles scientifiques, dont plus de la moitié provenaient de la NASA, ce vol non habité a permis à des chercheurs de mener à distance des études en apesanteur. Par exemple, une charge utile de Honeybee Robotics a étudié la résistance des sols planétaires sous différentes conditions de gravité. On compte aussi parmi ces charges pas moins de 38 000 cartes postales écrites par des étudiants, dans le cadre de l’initiative « Club for the Future ».
Le vol initial avait été annulé lundi en raison d’un problème de système au sol, qui a, de toute évidence, été résolu. Le décollage avait été légèrement retardé, mais sans autre problème signalé.
Pour resituer les faits, il s’agissait en vérité de la reprise d’un vol effectué l’année dernière qui s’était terminé prématurément suite à une défaillance du moteur à hydrogène du propulseur New Shepard. Il n’était pas question pour l’entreprise américaine de rester sur un échec.
Des vols habités dans le futur ?
Après une enquête minutieuse de l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA), qui s’est terminée en septembre, et suite à une série d’actions correctives, Blue Origin a pu reprendre ses lancements. Parmi les actions entreprises, une refonte du moteur et de la tuyère du propulseur. Toutefois, aucun plan officiel concernant les vols habités n’a encore été annoncé, bien que la société ait récemment installé un ascenseur sur la tour de lancement pour rendre les futurs décollages « plus accessibles », selon Erika Wagner, commentatrice du lancement. En revanche, Blue Origin a commencé à intensifier sa promotion pour attirer des clients pour des vols habités, car c’est bien l’objectif principal de la société.