Bison Futé prévoit un week-end rouge sur les routes des vacances : découvrez les routes à éviter

Image d'illustration. Embouteillage traficADN
Préparez-vous pour un week-end chargé sur les routes : Bison Futé annonce une circulation dense et recommande de contourner certains axes pour éviter les embouteillages. Voici les itinéraires à privilégier pour des vacances sans tracas.
Tl;dr
- Trafic dense prévu en Bourgogne et Est, 14-15 février 2025.
- Routes bouchées, début vacances scolaires zone C et Carnaval Luxembourg.
- Conseils de Bison Futé pour éviter les ralentissements.
Un week-end de février 2025 prometteur pour le trafic routier
Chers lecteurs, le vendredi 14 et le samedi 15 février 2025 pourraient être des journées de trafic intense, en particulier dans la zone Bourgogne et Est. Bison Futé prévoit une circulation dense sur les axes desservant les stations de ski.
Le début des vacances scolaires
Le vendredi 14 février 2025 marque le début des vacances scolaires pour la zone C, avec un boom probable sur les routes. Ajoutez à cela le commencement des congés de Carnaval pour le Luxembourg et la zone nord des Pays-Bas. Il n’est pas surprenant que Bison Futé anticipe une circulation très importante.
Prévisions de circulation pour le vendredi
Pour la journée de vendredi, Bison Futé prévoit une circulation dense en zone Bourgogne et dans l’Est. En Île-de-France, les premiers ralentissements pourront apparaître dès la fin de matinée sur l’autoroute A6 entre Wissous et Chilly-Mazarin, prévoit Bison Futé. Pour éviter ces embouteillages, Bison Futé conseille pour vendredi de :
- Quitter ou traverser l’Île-de-France avant 10h
- Éviter l’autoroute A31 entre Nancy et le Luxembourg, de 17h et 19h
- Éviter l’autoroute A6 entre Fleury-en-Bière et Beaune, de 16h à 19h
Journée rouge pour le samedi
Le samedi sera une journée particulièrement chargée. Bison Futé classe en rouge les régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces difficultés pourraient apparaitre dès le début de la matinée et continuer jusqu’en début de soirée, prévient Bison Futé. Dans le sens des retours, des ralentissements sont également à prévoir sur les autoroutes A40 et A43.
Dimanche, une journée plus calme
Après le tumulte du vendredi et du samedi, Bison Futé classe la circulation comme fluide pour le dimanche 16 février. Une journée verte est donc prévue sur l’ensemble des axes routiers.